Placer pare-vapeur: infos & prix

Prévoyez-vous isoler votre toiture? Alors, il y a quelque chose que vous ne pouvez pas ignorer: le pare-vapeur. Grâce à ce film pare-vapeur, le rendement de l’isolation pourra être optimal et l’isolation sera exempte d’humidité. Dans cet article, vous apprenez plus sur le fonctionnement, le placement et le prix de pare-vapeurs.

Faire isoler votre toiture, pare-vapeur inclus? Recevez des devis gratuits de professionnels.

 

 

écran pare-vapeurA quoi sert un pare-vapeur?

Un pare-vapeur est un film étanche à l’eau et à l’air qui arrête de l’air humide (sous la forme de condensation) de l’intérieur. Cet écran est en fait indispensable pour l’isolation de la toiture: le film protège le matériau derrière contre l’humidité.

Ceci est très important lors de travaux d’isolation. Sinon, l’isolant fonctionnerait moins bien. Quand l’isolation devient humide à cause de la condensation de l’air intérieur, le coefficient d’isolation diminuera. Aussi des moisissures peuvent affecter l’isolation ou la structure de bois s’il n’y a pas d’écran pare-vapeur.

 

 

Choix de 3 différents matériaux

Des pare-vapeurs peuvent être faits de trois matériaux. Un aperçu des possibilités:

  • Un film plastique de polyethylène
  • Papier d’aluminium
  • Une couche bitumineuse

Attention: certains isolants (par exemple de la laine minérale) sont comme standard déjà pourvus d’un pare-vapeur en aluminium. On les appelle les matelas à languette. Aussi des plaques isolantes en matière synthétique sont disponibles avec un pare-vapeur. Dans ce cas, il n’est donc plus nécessaire de placer un film séparé dessus. Quand vous optez pour de l’isolation qui est déjà pourvue d’un film en aluminium, les joints doivent être bien scellés de sorte qu’ils sont étanches à l’air!

 

Afin d’être sûr d’un bon fonctionnement, il est recommandé de faire placer votre isolation et le pare-vapeur par un expert en isolation. Sur la page de devis, vous pouvez entrer en contact avec des professionnels de votre région et demander gratuitement des devis sur mesure. Demandez ici sans engagement des devis.

 

 

Quand utiliser un pare-vapeur?

Comme déjà mentionné, il est toujours recommandé d’utiliser un pare-vapeur lors d’isolation à l’intérieur de la maison, et surtout lors de l’isolation d’une toiture inclinée. Mais un pare-vapeur est aussi utile pour des toitures plates. C’est que la plupart des sous-toitures de toitures plates et inclinées ne laissent pas passer beaucoup de vapeur, ce qui peut provoquer l’accumulation d’humidité. Lisez plus sur un pare-vapeur pour des toitures plates dans cet article.

Cependant, il y a d’autres cas où un pare-vapeur est essentiel:

  • Dans des pièces mal ventilées où il y a beaucoup d’humidité, comme la cuisine ou la salle de bain (humidité élevée).
  • Certaines structures d’un bâtiment protègent contre l’humidité, comme des murs extérieurs qui ne laissent pas passer assez de vapeur. Pensez par exemple à des briques de parement qui ont été mal finies avec une peinture pare-vapeur.

 

Doutez-vous si un pare-vapeur est nécessaire dans votre situation? Alors, il ne faut pas prendre des risques. Le prix d’un tel écran est négligeable en comparaison avec les coûts que vous auriez si l’isolation souffrait de dommages d’humidité.

 

placer pare-vapeur

 

Pare-vapeur prix

Un pare-vapeur n’est pas cher. En moyenne, on peut en acheter un pour environ 5 euros par mètre carré.

Voulez-vous faire placer de l’isolation de toiture avec un pare-vapeur? Il est recommandé de faire appel à un expert en isolation. Via le service de devis en ligne, vous pouvez demander des devis sur mesure auprès de différents spécialistes en isolation reconnus dans votre région. Ce service est entièrement gratuit et sans engagement. Cliquez ici pour recevoir des devis.

 

 

Placement d’un pare-vapeur: points d’attention

En soi, il n’est pas si difficile de placer un pare-vapeur, mais une bonne connaissance est quand même requise. Le rendement de l’isolation ne sera optimal que quand le placement a été effectué parfaitement. Si le placement n’est pas fait correctement, vous pouvez tout aussi bien ne pas placer de barrière. C’est pour cette raison qu’il est mieux de faire appel à un professionnel. Ci-dessous, vous trouvez quelques points d’attention importants qu’il faut garder à l’esprit lors du placement:

  • Un pare-vapeur est habituellement agrafé aux chevrons ou aux poutres de la construction de la toiture. Il est très important que l’écran soit étanche à l’air. Des fuites d’air ne sont pas permises! Veillez donc à ce que le film ne soit pas perforé par des tuyaux et des câbles.
  • Les différentes bandes du pare-vapeur doivent se chevaucher d’au moins 10 centimètres afin d’éviter des espaces entre les joints où l’air puisse encore passer. Pour cette raison, il est conseillé d’acheter une quantité de film qui est plus grande que la surface à couvrir. Les petits trous causés par l’agrafage doivent être scellés avec un ruban spécial!
  • Un pare-vapeur sert de couche de finition sur l’isolation; le film est donc placé au-dessus de l’isolation (au côté chaud de l’isolation et de la pièce qui doit être chauffée). L’écran est donc placé en dernier lors des travaux d’isolation. Au-dessus vient la finition intérieure (par exemple des panneaux), de sorte que le film est soigneusement caché.

 

pare-vapeur

 

 

Demander des devis: Isolation de la toiture

De toutes les mesures écologiques, l’isolation de la toiture est, sans aucun doute, l’une des interventions les plus rentables. En choisissant un spécialiste en isolation reconnu, vous êtes sûr d’une pose correcte. Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander facultativement des prix de différents entrepreneurs reconnus.