Votre navigateur n'est plus supporté :
Il semble que votre navigateur n'est plus compatible avec notre site web. Par conséquent, certaines fonctionnalités risquent de ne pas fonctionner.

Pare-vapeur

Si vous prévoyez d’isoler votre toiture, n’oubliez pas d’y intégrer un écran pare-vapeur. Grâce à ce film, le rendement de l’isolation sera optimal et vous éviterez l’humidité de condensation dans les combles. Dans cet article, vous découvrirez quand utiliser un tel écran, avec quel matériau et à quel prix.

Sommaire :
Quand utiliser un pare-vapeur ?
Matériaux possibles
Prix indicatifs
Points d’attention

 

Pourquoi utiliser un pare-vapeur ?

Un pare-vapeur est un film étanche à l’humidité et à l’air, indispensable pour l’isolation de toiture. Il bloque l’air humide intérieur et garantit une bonne isolation. En l’absence de cette couche étanche, l’humidité de condensation intérieure peut remonter dans le toit, causer des moisissures et affecter la structure de la toiture.

Vous souhaitez plus d’infos ? Faites appel à un professionnel. Il répondra à toutes vos questions et vous fournira les meilleurs conseils ainsi que des devis gratuits et sur mesure.

pare-vapeur

 

Quand utiliser un pare-vapeur?

Il est recommandé de toujours utiliser un pare-vapeur lors de l’isolation de votre maison, que ce soit pour une toiture plate, inclinée ou dans d’autres cas, comme :

  • une pièce mal ventilée, avec beaucoup d’humidité, comme la cuisine ou la salle de bain
  • un mur extérieur qui ne laisse pas passer assez de vapeur

Conseil : si vous doutez qu’un pare-vapeur est nécessaire dans votre situation, ne prenez pas de risques. Le prix de cet écran est négligeable comparé aux coûts que vous auriez eu si l’isolation était endommagée. Grâce à notre service en ligne, vous pouvez recevoir des devis gratuits et sans engagement !

Matériaux possibles

Les pare-vapeurs existent sous forme de matériaux différents, vous pouvez opter pour :

  • Film de polyéthylène : un professionnel agrafe ce film entre les poutres de la structure intérieure du toit. Il veille à ce que les bandes se chevauchent et les scelle avec du ruban adhésif spécial.
  • Pare-vapeur en aluminium : ce matériau reflète la chaleur rayonnante. La chaleur reste à l’extérieur en été et à l’intérieur en hiver.
  • Couche bitumeuse : le bitume (aussi appelé roofing) est utilisé principalement dans le cas d’une toiture chaude, pour isoler une toiture plate. Vous pouvez, ici, poser l’isolant au-dessus du pare-vapeur.

 

Choisissez un isolant avec pare-vapeur intégré

Certains isolants (ex. laine minérale) sont déjà pourvus d’un pare-vapeur en aluminium. On les appelle les matelas à languette. Il en va de même pour les panneaux isolants synthétiques. Il n’est donc plus nécessaire de placer un film séparé dessus.

Attention : si vous optez pour un isolant déjà pourvu d’un film en aluminium, les joints doivent être bien scellés de sorte qu’ils sont étanches à l’air. Recevez des devis gratuits.

 

 

placer pare-vapeur

Prix d’un pare-vapeur

Le coût dépend de la surface à isoler. En moyenne, vous pouvez compter environ 5 €/m² (HTVA).

Attention : ces prix sont purement indicatifs. Si vous souhaitez isoler votre toiture, mieux vaut faire appel à un expert. Via notre service de devis en ligne, vous pouvez demander des offres de différents spécialistes actifs dans votre région. Commencer votre demande ici !

Points d’attention

Il n’est pas difficile de placer un pare-vapeur soi-même, mais une bonne connaissance est quand même requise. Pour un rendement optimal et un placement correct, mieux vaut faire appel à un professionnel.

Voici quelques points à garder à l’esprit lors de la pose :

  • Finition étanche à l’air : un spécialiste agrafe généralement le pare-vapeur aux chevrons ou aux poutres de la charpente. Il est donc très important de garder une bonne étanchéité à l’air. Veillez donc à ce que le film ne soit pas perforé par des tuyaux et des câbles.
  • Chevauchement des bandes : les différentes bandes doivent se chevaucher d’au moins 10 cm afin d’éviter des espaces entre les joints et donc à l’air de passer. Pour cette raison, mieux vaut acheter une quantité de film plus grande que la surface à couvrir. Vous pouvez également sceller les petits trous causés par les agrafes avec un ruban adhésif.
  • Pose du côté chaud : l’écran doit être posé en dernier lors des travaux d’isolation car il sert de couche de finition. Un spécialiste le place donc au-dessus de l’isolant (du côté de la pièce qui doit être chauffée) et le recouvre d’une finition intérieure (ex. panneaux).

 

Faites confiance à un professionnel !

Pour une isolation optimale, il est recommandé de confier les travaux d’isolation et la pose du pare-vapeur à un spécialiste. Vous pouvez entrer en contact avec des professionnels de votre région et recevoir des devis gratuits et sur mesure via le formulaire ci-dessous :

 

 

Demander des devis : Isolation de la toiture

Faites appel à un spécialiste de l'isolation pour vos travaux, cela vous garantira un résultat optimal. Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et recevoir jusqu’à 3 devis sur mesure de la part d'entrepreneurs dans votre région.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés