Isoler la toiture par l’intérieur: méthode de travail & prix

Isoler la toiture par l’intérieur a l’avantage de pouvoir garder la couverture de toiture intacte. Découvrez dans cet article la méthode de travail pour isoler la toiture par l’intérieur pour des toitures plates et inclinées, les isolants adéquats et les prix pour ces travaux d’isolation.

 

Allez vite à: toiture inclinéetoiture plateéviter de l’humiditéprixisolants

 

 

isoler toiture inclinée par l'intérieurIsoler toiture inclinée par l’intérieur

La plupart des toitures inclinées sont construites avec une charpente à chevrons. Ceci sont des poutres en bois qui soutiennent la construction de la toiture. L’isolant est alors posé entre ces poutres. Le plus souvent c’est la laine de verre qui est appliquée ici parce que cet isolant est facile à couper sur mesure.

 

Il est possible qu’un cadre en bois supplémentaire doit être pourvu pour que l’isolation reste sur place et pour que la couche de finition puisse facilement être posée.

 

 

 

isoler toiture plate par l'intérieurIsoler toiture plate par l’intérieur

L’application d’isolation par l’intérieur dans une toiture plate est aussi appelé une ‘toiture froide’. L’isolant est placé en dessous de la couverture et de l’ossature. Cette méthode d’isolation n’est pas toujours conseillée parce que la construction est de cette façon exposée à des variations thermiques ce qui peut apporter des inconvénients sérieux.

 

Pour isoler une toiture plate par l’intérieur, l’isolant est placé entre les poutres et sous la sous-toiture. Également ici, un cadre en bois peut être posé pour garder l’isolant en place et pour la finition de la toiture.

 

 

Voulez-vous faire poser de l’isolation par l’intérieur de votre toiture? Par le service de devis en ligne, vous pouvez gratuitement et sans engagement recevoir des prix des spécialistes en isolation. De cette manière, vous pouvez facilement trouver l’offre le plus avantageux. Cliquez ici pour recevoir des offres.

 

Éviter problèmes d’humidité avec sous-toiture et pare-vapeur

Il ne suffit pas de simplement poser l’isolant pour isoler une toiture par l’intérieur. Vous devez toujours faire attention à éviter des problèmes d’humidité éventuels. Ceci peut avoir une mauvaise influence sur le coefficient d’isolation du matériau. Un pare-vapeur et une sous-toiture préviennent ceci.

 

  • La sous-toiture est une couche protectrice et imperméable qui se trouve juste sous la couverture de toiture. Ceci évite que la pluie qui entre dans la couverture n’entre pas dans l’isolant. Une sous-toiture est perméable à la vapeur de sorte que de l’humidité éventuelle peut encore sortir par l’extérieur. En général, des toitures nouvelles sont toujours fournies d’une sous-toiture mais ceci n’est souvent pas le cas dans des maisons anciennes. Pourtant, il existe des options pour isoler la toiture de l’intérieur. Vous trouvez les possibilités d’isoler sans sous-toiture dans cet article.

 

  • Le pare-vapeur est posé à la côté ‘chaude’ de l’isolant. Ceci sert à éviter l’humidité de la maison à entrer dans l’isolant. C’est pourquoi le pare-vapeur est imperméable à la vapeur. Si vous isolez une maison qui contient déjà un pare-vapeur, cette couche imperméable ancienne doit être enlevée ou percée. Certains isolants sont déjà pourvus d’un pare-vapeur, sinon vous devez encore en pourvoir un. Il est primordial que la couche imperméable ne contient pas de fentes.

 

isoler la toiture par l'intérieur

 

Isoler la toiture par l’intérieur prix

Le prix pour l’isolation de la toiture par l’intérieur dépendra de la surface à isoler, l’isolant choisi et le degré de difficulté des travaux.

 

Pour l’isolation d’une toiture inclinée par l’intérieur, vous pouvez vous attendre à un prix de €20/m2. Le coût moyen pour l’isolation par l’intérieur d’une toiture plate commence à €30/m2. Ce prix n’inclut pas la couche de finition.

 

Voulez-vous faire isoler votre toiture par l’intérieur et pour ceci faire appel à un professionnel? Par le service de devis en ligne, vous pouvez facilement recevoir des prix sur mesure des spécialistes en isolation. De cette façon, vous pouvez facilement comparer des prix. Cliquez ici pour recevoir des prix sur mesure de votre projet.

 

 

Utiliser quel isolant pour isoler la toiture par l’intérieur?

1) Laine minérale: des laines minérales comme la laine de roche et la laine de verre demandent souvent une couche épaisse pour bien pouvoir isoler. Ce type d’isolation de toiture offre à part d’une isolation thermique, une bonne isolation phonique.

 

isoler toiture par intérieur

 

2) Panneaux isolants de toiture: Des panneaux isolants existent en de différents matériaux, par exemple PIR, PUR et PSE. En comparaison avec de laine minérale, des panneaux isolants ont besoin d’une couche moins épaisse pour obtenir la même résistance thermique. Souvent, des panneaux isolants sont déjà pourvus d’un pare-vapeur ce qui facilite les travaux.
Lisez ici plus sur des panneaux isolants de toiture.

 

3) Mousse polyuréthane: Vous pouvez isoler la toiture de l’intérieur avec de la mousse polyuréthane. Cet isolant forme une couche sans soudure. Toutes les fentes sont alors colmatées. Vu que la mousse polyuréthane est imperméable, un pare-vapeur ne sera pas nécessaire.
Découvrez ici plus sur le mousse polyuréthane.

 

4) Alternatives écologiques: Aujourd’hui il existe beaucoup d’alternatives écologiques qui sont adéquats pour isoler les toitures par l’intérieur. Des exemples sont des ouates de cellulose et de laine de bois.
Découvrez ici plus sur les isolants écologiques pour l’isolation de la toiture.

 

 

Alternative: isoler sol de grenier

Si vous utilisez le grenier uniquement comme chambre de stockage qui n’est pas chauffée, il sera plus intéressant pour vous d’isoler le sol du grenier au lieu de la toiture. Ainsi, la surface à chauffer de votre maison est plus petite ce qui a comme résultat que vous pouvez chauffer de manière plus efficace. Lisez dans cet article plus sur l’isolation du plancher du grenier.