Isolation de toiture écologique

L’isolation de toiture écologique devient toujours plus populaire. Des matériaux écologiques comme laine de mouton, paille de bois et chanvre sont toujours plus vendus et utilisés pour l’isolation de toitures, parois et sols. C’est bon pour l’environnement car ces matériaux peuvent être récupérés complètement et, pendant la production, on n’utilise qu’une petite quantité d’énergie. Dans cet aperçu, vous trouvez un nombre des matériaux d’isolation écologiques les plus utilisés.

    Isolation de toiture en laine de moutons

    Isolant toiture laine de mouton

    La laine de mouton n’est pas le matériel d’isolation le plus économique, mais elle offre tant d’avantages importants en comparaison avec les matériaux moins écologiques comme ouate de verre et laine de rocher. De cette façon, la laine de mouton ne contient pas de matières nocives ou ou irritantes et elle a de bonnes caractéristiques épurateuses et régulateuses d’humidité (elle peut absorber des matières nocives volatiles).

    Avantages: haut entreposage de chaleur, épurateur et régulateur d’humidité.

    Prix: 20-25 euros par m².

     

     

    Isolation toiture écologique en paille de bois

    Paille de bois

    Juste comme la laine de mouton, la paille de bois a des caractéristiques thermiques agréables, comme une grande capacité de stockage de chaleur. De cette façon, l’habitation est moins facilement surchauffée en été. L’isolation de toiture écologique est relativement facile à exécuter avec des draps de paille de bois. Le matériel n’irrite pas la peau et les poumons.

    Avantages: isolation résistante à l’humidité avec haute capacité de chaleur.

    Prix: 20-25 euro par m².

     

     

    Isolation cellulose écologique

    Isolation de toiture en flocons en papier (cellulose)

    L’isolation de toiture écologique avec des flocons en papier, également appelée isolation de cellulose, est une manière écologique d’isole. Le matériel d’isolation est fait de papier journal récupéré. La capacité d’isolation de flocons de papier peut être comparée avec celle de ouate de verre et de laine de rocher. Des flocons de papier ne sont pas aptes à l’usage en des conditions humides. Lisez plus…

    Avantages: relativement économique, peut respirer, bonne isolation de chaleur.

    Prix: 14 à 20 euros par m².

     

     

    Isolation chanvre

    Isolation toiture chanvre

    Les fibres ligneuses de la plante de chanvre sont très solides et peuvent être incorporées parfaitement pour la production de matériaux d’isolation de toiture écologiques. Les draps d’isolation de chanvre sont faciles à incorporer et sont aptes à l’isolation de toitures, sols et façades. Le chanvre n’est pas apte à l’usage en des conditions humides.

    Avantages: matériel d’isolation ouvert-vapeur et peut être récyclé complètement.

    Prix: 15 à 20 euros par m².

     

     

    Isolation toiture liège

    Isolation toiture liège

    Le liège n’isole non seulement bien, mais a également des caractéristiques parfaites imperméables. Le liège est un produit entièrement naturel et est disponible en forme de plaque ou en tant que graine individuelle. Les graines individuelles sont aptes à l’isolation de murs creux, les plaques fixes peuvent être utilisées pour l’isolation de toitures (plates). Le liège est l’un des matériaux d’isolation les plus chers.

    Avantages: bonne isolation thermique et acoustique.

    Prix: 30 à 40 euros par m².

     

     

    La nécessité d’isolation de toiture écologique

    L’attention pour l’isolation écologique monte toujours. De cette façon, nous pouvons faire quelque chose à l’émission globale de CO2 et au problème de déchets. Des matériaux d’isolation écologiques sont, en règle, complètement recyclables et disponibles sans cesse. Le paysage n’en peut pas être attaqué et, pendant la production, il n’y a pas de gaz de production nocifs qui se libèrent, ce qui est bel et bien le cas pendant la production de matériaux d’isolation de matière synthétique.

     

     

    Stockage de chaleur élevé et régulation d’humidité

    Les matériaux d’isolation les plus écologiques peuvent tamponner parfaitement la chaleur. Ceci veut dire qu’ils peuvent maintenir la chaleur longtemps afin de la donner, finalement, lentement. Ceci livre, avant tout en été, un avantage thermique agréable, parce que la maison est moins vite surchauffée. Un autre avantage d’isolation de toiture écologique est le fonctionnement régulateur d’humidité, ce qui fait qu’une construction ouverte-vapeur de la toiture devienne possible. Sûrement avec une construction écologique où l’on cherche à atteindre la structure respirante, ceci est un grand avantage.

    isolation écologique

     

    Avantages d’une isolation de toiture écologique

    • Pas d’épuisement de sources d’énergie.
    • Des matériaux d’isolation écologiques peuvent être renouvelés/recyclés complètement.
    • Les matériaux sont saufs à travailler, n’irritent pas la peau ou les poumons et ne contiennent pas de matières nocives passagères comme Fenol.
    • Stockage de chaleur haut (tampon de chaleur).
    • Bonne régulation d’humidité, ce qui fait que des constructions de toiture respirantes sont possibles.