Isolationtoiture-expert.be

Refaire l’isolation de la toiture

Si votre toiture est isolée mais qu’elle ne satisfait pas les nouvelles normes, ou que vous souhaitez simplement investir davantage dans l’isolation, vous devrez refaire l’isolation de votre toiture. Comment procéder ? Réponse dans cet article.

Sommaire : Refaire l’isolation d’une toiture inclinéeRefaire l’isolation d’une toiture plate

 

Pourquoi refaire l’isolation de la toiture ?

Aujourd’hui, dans le neuf, on isole la toiture dès la construction, car les nouveaux bâtiment doivent satisfaire à des normes spécifiques. Mais qu’en est-il des toitures existantes ? Lorsque vous décidez de rénover une maison, l’isolation de sa toiture n’est peut être plus suffisante, car les normes sont devenues plus exigeantes. D’autre part, refaire l’isolation de la toiture comporte plusieurs avantages :

  • Économie d’énergie : le toit est l’endroit où il y a le plus de pertes de chaleur. C’est donc celui qui doit être le mieux isolé, ce qui vous permettra de chauffer moins, de réduire votre facture énergétique et de diminuer votre impact sur l’environnement.
  • Meilleur confort de vie : plus votre maison est isolée, plus la qualité du climat intérieur est bonne. Vous serez au chaud en hiver et au frais en été. Grâce à une température intérieure constante, vous mènerez une vie plus confortable.
  • Valeur immobilière : si votre toiture est bien isolée, cela augmentera votre niveau PEB. Plus celui-ci est élevé, plus la maison prend de la valeur. Particulièrement intéressant si vous envisagez de la revendre un jour.

 

Refaire l’isolation d’une toiture inclinée

Il y a deux façons d’isoler une toiture inclinée en rénovation : par l’intérieur ou par l’extérieur.

MéthodePrix moyen par m²Plus d'infos
Par l'intérieur20 à 50 €Cliquez ici
Par l'extérieur40 à 60 €Cliquez ici

 

1. Par l’intérieur

La configuration classique de l’isolation de toiture est (de l’extérieur vers l’intérieur) : revêtement de toiture – écran de sous-toiture – isolant – écran pare-vapeur. Si vous avez de l’espace, il est tout à fait possible de rajouter une couche d’isolant à l’intérieur. Les isolants les plus souvent utilisé sont :

 

refaire isolation toiture laineLaine minérale

Des rouleaux de laine de verre ou de roche supplémentaires peuvent être posés entre les chevrons. Il faut également poser un nouvel écran pare-vapeur sous la couche isolante.

Si la couche existante prend trop de place et que les chevrons ne sont pas assez profonds que pour poser de nouveaux rouleaux de laine minérale, il est toujours possible d’agrandir ces chevrons en vissant des planches. Demandez des devis sur mesure.

 

refaire isolation toiture panneauxPanneaux isolants

Les panneaux isolants rigides, composés de polyuréthane (PUR) ou de polyisocyanurate (PIR) peuvent également être fixés entre les chevrons. L’avantage de ces panneaux, c’est qu’ils ne doivent pas être aussi épais que la laine minérale pour atteindre la même performance.

En général, les panneaux isolants sont déjà équipés d’un pare-vapeur. Il n’est donc pas nécessaire de poser un nouvel écran. Demandez des devis sur mesure.

 

refaire isolation toiture projeteIsolation projetée

Enfin, il est aussi possible de projeter davantage de matériau isolant sur l’intérieur de la toiture. Cette technique est pratique, car l’isolant se répand dans tous les coins et forme une couche uniforme. Il n’y a donc aucun risque de pont thermique.

La mousse polyuréthane, le matériau le plus souvent utilisée, est elle-même imperméable à la vapeur. Il n’y a donc pas besoin de pare-vapeur supplémentaire. Demandez des devis sur mesure.

 

Que faire avec l’ancien écran pare-vapeur ?

L’écran pare-vapeur empêche la vapeur venant de l’intérieur du bâtiment de rentrer en contact avec l’isolant. D’autre part, la sous-toiture doit, elle, être perméable à la vapeur pour permettre à l’humidité présente à cet endroit de s’évacuer correctement.

Le pare-vapeur doit toujours être posé sous l’isolant. Si vous rajoutez de l’isolant, il faut donc poser un nouveau pare-vapeur. Mais si l’ancien pare-vapeur est laissé tel quel, la nouvelle couche isolante serait coincée entre les deux écrans. Si la condensation se forme dans cette couche, elle ne pourrait pas s’échapper. L’isolant perdrait alors son efficacité. Dans ce cas, le pare-vapeur existant doit donc être enlevé ou perforé.

 

2. Par l’extérieur

Si vous ne voulez pas perdre d’espace à l’intérieur, il faut isoler par l’extérieur. Cette méthode, appelée Sarking, est plus coûteuse puisqu’il faudra enlever le revêtement de toiture existant, poser la nouvelle couche isolante sur la charpente, puis poser un nouveau revêtement.

Dans ce cas, on utilise toujours des panneaux isolants rigides. Mis à part la complexité et le coût des travaux, l’isolation par l’extérieur a des avantages : la nouvelle couche isolante est uniforme, ce qui élimine le risque de pont thermique et vous ne perdez pas d’espace. De plus, le nouveau revêtement de toiture permet d’embellir la maison.

Souhaitez-vous faire appel à un professionnel pour déterminer la meilleure méthode à appliquer dans votre situation ? Vous pouvez demander des devis sur mesure via cette page. Ce service est gratuit et ne vous engage à rien.

 

refaire isolation toiture

 

Refaire l’isolation d’une toiture plate

En rénovation, la toiture plate est généralement isolée ou ré-isolée en suivant la technique de la toiture inversée. Cela signifie que l’isolant est posé sur le revêtement existant, qui sert alors de membrane d’étanchéité. Ensuite, cet isolant est recouvert et lesté par une couche de gravier ou de dalles sur plots, en fonction de l’usage du toit plat.

Il existe deux autres techniques pour l’isolation d’une toiture plate. La première, la toiture chaude, est plutôt appliquée dans les nouveaux bâtiments, tandis que la deuxième, la toiture froide, est aujourd’hui fortement déconseillée, car elle comporte des risques de problèmes d’humidité.

Si votre toiture plate a déjà été isolée selon le principe de la toiture chaude, et que vous faites poser une nouvelle couche d’isolation, on dit qu’il s’agit d’une toiture duo.

 

Demander des devis : Isolation de toiture

Vous envisagez d'isoler votre toiture ? En faisant appel à un professionnel, vous pouvez être certain que les travaux seront réalisés correctement. Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés en isolation. Comparez leurs offres et choisissez la plus intéressante ! Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés