Isolation toiture laine de bois

La laine de bois est une bonne option quand vous cherchez une alternative écologique pour des isolants synthétiques ou la laine minérale. Le matériau provient de forêts durablement gérées et il est complètement recyclable aussi. La laine de bois a une bonne capacité de stockage de chaleur, elle est perméable à la vapeur et elle offre une bonne isolation acoustique.

 

Qu’est-ce que la laine de bois?

La laine de bois, c’est en fait des fibres de bois provenant de sapin d’Europe du Nord (surtout de la Finlande). Les fibres sont comprimées à un panneau d’isolation. Quelles substances seront ajoutées au matériau durant le processus de production? Cela dépend de la marque et du type de panneau de fibres.

 

qu'est-ce que la laine de bois

 

Certains panneaux de fibre de bois sont entièrement faits à base de matériaux et additifs naturels, chez d’autres panneaux de laine de bois, on ajoute du sel afin de rendre le matériau résistant au feu et à l’humidité.

 

isolation toiture laine de boisLaine de bois comme isolation de toiture

Une des applications de la fibre de bois est l’isolation de toiture. Les panneaux de fibre de bois peuvent être placés à l’intérieur (entre les chevrons) ou ils servent de sous-toiture. Le panneau de fibre de bois peut aussi être utilisé pour isoler le sol de grenier. Un avantage de la fibre de bois est qu’elle peut non seulement maintenir la chaleur, mais en été, elle peut aussi garder la chaleur à l’extérieur. C’est grâce à la capacité de stockage de chaleur élevée de bois: une grande partie de la chaleur reste conservée dans la toiture et au cours de la nuit, elle est diffusée.

 

 

 

laine de bois propriétésPropriétés d’isolation toiture laine de bois

  • Matériau facile à traiter (scier/couper) sans irritations de la peau
  • Ecologique
  • Bonne isolation acoustique
  • Bonne valeur d’isolation (0.038 – 0.045 W/mK)
  • La laine de bois est un matériau qui arrête l’humidité

Quand l’humidité relative est assez élevée dans une certaine pièce, les fibres de bois peuvent stocker l’humidité temporairement et l’évacuer lentement plus tard à l’intérieur ou à l’extérieur. Cela permet de réaliser une construction perméable à la vapeur avec la laine de bois.

 

 

isolation écologiqueL’isolation écologique

Dans la plupart des cas, les matières premières qui sont utilisées pour la production de panneaux d’isolation en fibre de bois sont d’origine naturelle et non nocives pour l’environnement. Le bois provient de forêts durablement gérées (certifié PEFC). La plupart des panneaux en laine de bois peuvent être recyclés ou compostés après usage ou on peut les utiliser pour la récupération d’énergie. Du berceau au berceau donc, ce qui rend la laine de bois intéressante comme isolant d’un point de vue écologique.

 

 

 

Prix isolation toiture laine de bois

Des panneaux d’isolation en laine de bois coûtent en moyen 20 à 25 euros par mètre carré. Le prix dépend du type de panneau et de son épaisseur.