Isoler sans sous-toit

Qui veut isoler sa toiture, doit se demander d’abord s’il y a un sous-toit. L’isolation de toiture traditionnelle n’a pas beaucoup de sens quand il n’y a pas de sous-toit. Sans sous-toit, l’isolation peut entrer en contact avec toutes sortes d’influences de temps comme pluie, neige et vent, ce qui ferait baisser la valeur d’isolation forcément. Ce que vous devez faire afin de pouvoir isoler une toiture sans sout-toit, est retrouvé dans cet article.

 

Isoler toiture sans sous-toitMéthodes beaucoup utilisées

L’isolation de toiture sans sous-toit peut se faire théoriquement, mais différentes mesures de précaution doivent être prises. Par toiture, il peut différencier s’il y a un sous-toit ou pas et ceci sera d’un grand impact sur la perméabilité de l’humidité. De cette façon, il va de soi qu’une toiture de tuiles prend beaucoup plus de vent qu’une toiture en ardoises. Une maison libre devra supporter également plus qu’une maison qui se trouve entre deux autres, qui est protégée bien. Un aperçu des possibilités:

 

 

Mettre sous-toit de l’intérieur
Quand vous ne voulez enlever la couverture, il peut également être mis un sous-toit de l’intérieur. On mettra alors une couche étanche de l’intérieur qui se jette dans un conduit d’écoulement. Ce conduit d’écoulement est alors lié à un tuyau d’écoulement. L’isolation de toiture même est alors mise à l’intérieur du sous-toit, de façon que celle-ci ne peut plus absorber d’humidité. Bien que cette technique soit la plus économique, cette méthode de travail n’est pas vraiment conseillée parce que la construction de bois ne sera protégée par ceci.

 

Plaques d’isolation imperméables
De nos jours, il y a également des plauqes d’isolation imperméables qui sont disponibles qui ne perdent pas de valeur d’isolation quand elles entrent en contact avec humidité et eau. Avec une maison sans sous-toit où ne passe pas beaucoup d’humidité, ce type d’isolatation est certainement un bon choix. Quand les tuiles et les ardoises sont régulièrement humides de l’intérieur, c’est conseillé de mettre encore un sous-toit.

 

Enlever couverture et placer un sous-toit
La meilleure méthode afin d’isoler une toiture sans sous-toit, est d’en placer encore un. Si la couverture se trouve encore un état parfait, les tuiles peuvent être replacées facilement et, de l’extérieur, il n’y aura pas de différence. Quand les tuiles ont fait leur temps, ça peut être le moment idéal de rénover la couverture et de contrôler les gouttières.

Construction sous-toit

Exemple d’une construction de toiture correcte – Shutterstock

 

 

Conséquences d’une toiture sans sous-toit

Les influences du temps sur une construction de toiture sans sous-toit, ne sont pas petites. Un vent dur peut, avec le temps, pourrait nuire à l’isolation de toiture et la poussière qui se place partout, peut causer de la pourriture de bois. Vous pouvez vous imaginer qu’une toiture dont les racinaux sont vermoulus complètement de l’intérieur, est très dangereuse pour les habitants d’une maison. Ce processus prend beaucoup d’années et est invisible, de façon que les habitants ne sont confrontés qu’après une dizaine d’années avec une construction de toiture qui doit être renouvelée complètement.

 

L’écran de vapeur est également d’importance

Avez-vous une toiture avec sous-toit, ce n’est pas encore tout fait. Un écran de vapeur est notamment également très important afin de veiller à ce que l’isolation de toiture puisse fonctionner optimalement. L’écran de vapeur est, juste comme le sous-toit, une couche protégeante qui repousse l’humidité. Cependant, un écran de vapeur protège la toiture de l’intérieur. Notamment, beaucoup d’humidité veut aller de l’intérieur vers l’extérieur: la condensation que vous expirez vous-même, la vapeur de la douche, l’humidité qui se trouve dans des vêtements qui sont en train de sécher etc.

Construction isolation toiture avec écran vapeur

Construction d’une toiture avec un écran de vapeur régulateur – Shutterstock

 

Conseil: faites placer votre sous-toit

Voulez-vous encore jouir pendant des années de la maison, alors vaut il mieux de prendre le problème au coeur. En plaçant un sous-toit, vous êtes sûr que la construction en bois reste libérée de dégâts et vous pouvez également isoler sans aucun problème avec chaque type d’isolation. Quand vous faites exécuter ce type de travaux de toiture, vous pouvez également revendiquer diverses primes et subventions. Le tarif de TVA abaissé de 6% est toujours ça de pris! Plus d’infos sur primes sont trouvées ici.