Pont thermique chez isolation toiture

Des ponts thermiques sont des lieux dans la construction d’un bâtiment où la transmission de chaleur prend place dans ou entre des matériaux de construction. Des ponts thermiques prennent place sur des places dans la construction où le manteau d’isolation a été interrompu. Le matériel de construction même, comme pierre ou bois, va prendre alors la fonction de ‘pont’ le long duquel la chaleur peut être transportée. En hiver, ces ponts thermiques mènent à une perdition de chaleur, en été ils ont un effet inverse. Ils mènent alors à un échauffement indésirable de l’habitation. Des ponts thermiques sont, de nos jours, également nommés des noeuds de construction.

    Ponts thermiquesOù les ponts thermiques se passent-ils?

    Des ponts thermiques se passent partout où il y a des interruptions dans le matériel d’isolation. Avec l’isolation de toiture, il peut, par exemple, s’agir d’un espace entre les chevrons où le matériel d’isolation ne correspond pas bien, où chez les correspondances du mur. Egalement avec des sols porteurs mal placés, verre seul et contact entre les murs interieurs et extérieurs, des ponts thermiques peuvent naître.

     

     

    Conséquences désavantageuses de ponts thermiques chez isolation de toiture

    Des ponts thermiques doivent être empêchés le plus possible, car ils peuvent mener jusqu’à des effets non désirés, comme des frais de chauffage plus élevés et des dégâts par la gelée. L’air chaud qui fuit via des ponts thermiques peut mener à une consommation supplementaire de 20%. L’air chaud condensera à son tour, ce qui fait qu’il y ait des places de moisissure, de la formation de salpêtre et du dommage de la construction de toiture et de l’isolation voisine.

     

    Empêcher ponts thermiques avec isolation de toiture

    La chose la plus importante que vous pouvez faire vous-même afin d’empêcher des ponts thermiques, est veiller à ce que le matériel d’isolation corresponde bien partout. Des matériaux d’isolation doux peuvent être coupés d’autour quelque peu plus grands. Ils se font presser plus facilement et peuvent être mis alors sans couture. Faites usage de bande adhésive d’isolation afin de pouvoir bien coller des coutures éventuelles et, quand vous avez mis un écran de vapeur, veillez à ce que ceci corresponde bien partout et ne soit transpercé nulle part. Si vous voulez mettre des conduites, faites un vide de conduite ou faites usage de boîtes spéciales de transit. Couvrir minutieusement les transits avec un ruban adhésif apte est, bien sûr, évidemment une possibilité.

     

    Considérez isolation de toiture de l’extérieur chez rénovation!

    L’avantage d’isolation de toiture de l’extérieur (principe toiture Sarking) est l’une des meilleures manières afin d’empêcher des ponts thermiques. La toiture entière est notamment prévue d’une couche d’isolation ininterrompue, ce qui fait que la construction en bois en dessous ne peut plus (ou guère) fonctionner en tant que pont thermique. Des fentes dans la construction sont également étanchées de cette façon pour la plus grande partie.

     

    Une veste complète autour de votre habitation

    Vu théoriquement, il faudrait envelopper votre habitation complète en isolation afin d’empêcher des ponts thermiques complètement. Ceci n’est, cependant, pas toujours réalisable. Vous pouvez quand même veiller à ce que l’isolation de sol corresponde bien avec l’isolation de mur et de toiture. Il faut en tenir compte pendant le plan ou la rénovation du bâtiment.

     

    Empêcher pont thermique toiture

     

    Empêcher des ponts thermiques pendant la phase de projet

    Au plan d’un bâtiment, on doit, le plus possible, tenir compte de noeuds de construction. C’est, par exemple, la tâche de l’architecte et de l’ingénieur de déterminer déjà au plan d’un sol porteur que ceci ne peut pas être versé jusqu’à la feuille de vide. Parfois, ça va aux dépens de la créativité, mais en prêtant tôt de l’attention à cette sorte de choses, beaucoup de problèmes peuvent être empêchés après. Des ponts thermiques qui sont inhérents à la construction sont, notamment, après, difficiles à réparer ou ne le peuvent être plus.

     

    Choisissez l’entrepreneur apte

    La mise en place correcte de matériel d’isolation par l’entrepreneur est cruciale. C’est ceci qui échoue souvent. Des entrepreneurs veulent travailler le plus vite possible et ne suivent alors pas si strictement les prescriptions et les recommandations du fabricateur du matériel d’isolation. Bien isoler coûte du temps et nécessite de l’expérience. Si vous voulez plus d’infos et des prix indicatifs pour la mise en place d’isolation de toiture, nous vous conseillons de demander un devis facultatif via notre formulaire de contact en ligne.