Isoler toiture: Conseils d’application & de pose

Poser de l’isolation toiture de manière correcte est autant important que le choix des matériaux et des valeurs d’isolation correctes. Dans cet article, nous parcourons des points d’attention pour isoler la toiture.

 

 

faire isoler toitureFaire isoler ou isoler vous-même?

Comme beaucoup d’autres travaux dans la maison, il faut souvent réfléchir sur ce que vous faites exécuter par un spécialiste et ce que vous pouvez mieux faire vous-même afin d’épargner de l’argent. Isoler sa toiture est un travail qui peut être fait par chaque bricoleur. Pourtant, plusieurs primes et subventions, une grande réduction de TVA et des avantages d’impôts font que la différence de prix entre l’exécuter vous-même ou par un entrepreneur, est plutôt petite. Dans l’article avec des conseils de prix vous trouvez quelques comparaisons intéressantes qui montrent que la différence est parfois que €3 de plus par mètre carré quand vous faites exécuter les travaux.

 

 

Demandez des devis auprès des spécialistes grâce à notre service de devis en ligne.
✓ Cliquez ici pour recevoir des offres sans engagement.

 

Importance de densité de vapeur

Depuis quelques années, il y a eu une vraie révolution dans la manière d’isolation de toitures. Jadis, on mettait l’isolation directement sous le toit ou le sol de grenier sans tenir compte avec l’humidité que l’isolation devrait absorber. Comme l’air froid et chaud viennent ensemble dans l’isolation, il y aura de la condensation, ce qui baissera la valeur d’isolation considérablement. Après quelque temps, l’isolation humide aura un impact sur l’ossature en bois qui pourrira.

 

Afin d’empêcher tels problèmes, on travaille de nos jours avec un pare-vapeur étanche à l’air ou autorégulateur. Ceci empêchera que l’humidité s’entasse dans l’isolation.

 

Des pare-vapeurs sont disponibles séparément, mais il y a également des draps d’isolation avec un finition d’aluminium. Ces derniers sont avant tout aimés par des bricoleurs. Des placeurs professionnels d’isolation choisissent toujours un pare-vapeur individuel, du fait que celui est beaucoup plus fort et qu’il offre plus de garantie en ce qui concerne la densité. Quand les coutures ont bien été bandées et quand il n’y a plus d’ouvertures, les deux systèmes sont autant bons.

 

isoler toiture pare vapeur

 

Isoler toiture: quel isolant?

Le choix de l’isolant dépend surtout de la construction de la toiture, l’espace disponible, la finition voulue et votre point de vue écologique. Vous trouvez ci-dessous un aperçu des matériaux d’isolation les plus utilisés pour la toiture et le grenier:

 

 

laine de verre isoler toitureLaine de verre

La laine de verre est faite de verre récupéré et est un des matériaux les plus utilisés afin d’isoler la toiture. C’est disponible en forme des draps, des nattes et en sacs individuels et est facile à poser.

Afin de poser ce type d’isolation, il faut avoir assez de place entre les chevrons ou l’ossature de bois. Dans des nouvelles habitations, on choisit une épaisseur de 18 centimètres ou plus. L’isolant ne pourrit pas, n’est pas cher et isole extrêmement bien sans perdre sa valeur. On ne peut pas marcher sur la laine de verre. Les prix commencent à €8 par m².

 

» Lisez ici plus sur laine de verre
» Demandez ici facultativement des devis

 

 

laine de roche isoler toitureLaine de roche

La laine de roche ressemble à la laine de verre. C’est disponible en la même forme, a une valeur d’isolation équivalente et est facile à placer vous-même. En contraste avec la laine de verre, la laine de roche profite des meilleures qualités d’isolation acoustique et est en outre un des matériaux d’isolation de toiture les plus écologiques.

Pourtant, la laine de roche est sensible à l’humidité et est attrayante pour des souris et d’autre vermine. Une finition correcte est alors primordiale quand vous posez ou faites poser de laine de roche. Le prix est quelques 20% plus élevé que la laine de verre.
» Lisez ici plus sur laine de roche
» Demandez ici facultativement un devis

 

 

Points d’attention pour isoler toiture

Chaque maison demande une méthode d’isolation différente. Il est alors impossible d’offrir une solution complète pour chaque situation. Avant d’acheter de l’isolation ou de demander un prix pour faire isoler la toiture, il est une bonne idée de d’abord vous orienter vous -même.

 

Isoler toiture ou sol de grenier

Décidez d’abord s’il vaut mieux isoler la toiture ou le sol de grenier. Quand vous n’utilisez pas cette chambre comme espace habitable, il serait inutile de chauffer cette espace pour rien. Beaucoup de gens choisissent de d’abord bien isoler le sol de grenier. Si le grenier reçoit une autre fonction dans quelques années, il est encore possible d’isoler la toiture.

 

Non seulement l’épaisseur importe

Quand vous allez comparer des matériaux d’isolation, il est non seulement important de tenir compte de l’épaisseur et de la valeur d’isolation de l’isolant. L’impact écologique et l’aspect acoustique jouent également un rôle important. Avec une toiture plate, par exemple, il y aura beaucoup de bruit de la pluie quand vous utilisez des plaques d’isolation. Dans ce cas-ci, on combine souvent la laine de verre ou de roche et des plaques d’isolation.

 

Isoler toiture avec le moins de fissures possibles

Des fentes et des fissures sont absolument hors de question quand vous allez isoler la toiture. Liez bien les isolants et injectez les espaces où l’isolation n’est pas possible avec de l’écume isolante. Si vous choisissez une couche d’isolation de 20 cm, il vaut mieux placer 2 couches de 10 cm. Si vous placez ces deux couches de façon croisée, vous empêchez de perdre de chaleur.

 

isoler toiture