Déterminer épaisseur isolation toiture

En matière d’isolation de toiture, l’épaisseur de l’isolant utilisé joue un rôle important. S’il y a suffisamment d’espace, on choisira de préférence une isolation de toit bon marché comme la laine de verre. Si l’on veut utiliser de manière optimale l’espace sous le toit, on choisira de préférence un isolant avec une haute valeur d’isolation, qui requerra une couche moins épaisse. Ici, vous trouvez l’épaisseur d’isolation de toiture par isolant.

 

Faire isoler votre toiture par un professionnel? Demandez des devis sans engagement ici.

 

 

epaisseur isolation toitureEpaisseur isolation toiture & valeur Rd exigée

La valeur de l’ensemble de l’isolation doit atteindre au minimum 4,5 m² K/W pour entrer en ligne de compte pour une prime d’isolation de toiture par le gouvernement wallon. Dans la Région Bruxelles-Capitale, cette valeur minimale est 4 m² K/W.

 

Comment ces valeurs sont atteintes et quel est l’isolant utilisé à cet effet relève de votre propre décision, pour peu que le toit preste suffisamment sur le plan thermique.

 

Montant de la prime pour l’isolation de toiture

En Wallonie, on peut recevoir une prime pour une surface maximale de 100 mètres carrés. Si les travaux d’isolation sont effectués par un entrepreneur, la prime est de 5 euros par mètre carré. Si vous isolez votre toiture vous-même, le montant de la prime est 2 euros par mètre carré.

 

A Bruxelles, la prime varie en 2017 de 15 à 25 euros (dépendant de vos revenus) pour des travaux d’isolation de toiture par un entrepreneur. Si vous utilisez un isolant naturel, la prime peut encore être augmentée de 10 euros par mètre carré.

 

Consultez la page “Primes isolation toiture” pour plus d’infos sur ces primes.

 

Voulez-vous savoir le prix pour isoler votre toiture de manière professionnelle? Utilisez maintenant notre service de devis en ligne et comparez sans engagement des prix et des devis de professionnels agréés. Cliquez ici pour plus d’informations.

 

 

Choisir l’épaisseur de l’isolation de toiture

Pour pouvoir prétendre à une prime d’isolation de toit en Wallonie, il faut donc atteindre une valeur Rd minimale de 4,5 m² K/W (4 m² K/W dans la Région Bruxelles-Capitale). L’épaisseur de l’isolant pour atteindre cette valeur dépend du type d’isolation et de la valeur lambda du matériau. Le PUR a par exemple une valeur lambda inférieure à celle de laine de verre ou laine de roche. Il faudra donc une couche plus épaisse quand vous isolez avec de la laine minérale (une basse valeur lambda est meilleure qu’une haute valeur lambda).

 

 

epaisseur laine de verre isolation toitureEpaisseur isolation toiture laine minérale

Pour l’isolation d’une toiture en pente avec de la laine minérale comme de la laine de verre ou de la laine de roche, il faudra conserver une épaisseur de 16 à 20 centimètres (en fonction de la valeur lambda du matériau d’isolation) pour atteindre une valeur Rd de 4,5 m² K/W.

 

Une isolation plus épaisse vaut souvent la peine car les investissements impliqués se récupèrent à terme. On épargnera ainsi plus d’énergie et le score PEB sera meilleur.

 

 

epaisseur cellulose isolationIsolation flocons de papier (cellulose)

Dans le cas d’isolation au moyen de flocons de cellulose ou de panneaux semi-rigides, il faut en principe conserver une épaisseur de couche de 16 à 21 centimètres pour atteindre une valeur Rd de 4,5 m² K/W.

 

L’épaisseur de la couche dépend de la valeur lambda du matériau d’isolation. Plus la valeur lambda est faible, moins la chaleur s’échappe par le matériau et moins l’isolation devra être épaisse.

 

 

epaisseur panneaux isolants toiturePUR/PIR (panneaux rigides ou mousse)

Le PUR (polyuréthane) et le PIR comptent parmi les meilleurs matériaux isolants. La valeur lambda de ces matériaux est très faible (0,025 – 0,03 m² K/W).

 

Cela veut dire que vous pouvez isoler en une couche d’une épaisseur relativement faible en comparaison avec d’autres matériaux d’isolation ayant une valeur lambda plus élevée. Pour atteindre une valeur Rd minimale de 4,5 m² K/W, une épaisseur de couche de 12 à 14 centimètres est nécessaire.

 

 

Epaisseur d’isolation de toiture nécessaire par type de matériau selon la valeur Rd

Valeur lambda (W/mK)MatériauEpaisseur requise selon valeur Rd désirée
3,5 Rd4 Rd4,5 Rd
0.035Laine minérale, cellulose13 cm14 cm16 cm
0.04Laine minérale, cellulose14 cm16 cm18 cm
0.045Laine minérale, cellulose16 cm18 cm21 cm
0.025PUR / PIR9 cm10 cm12 cm
0.03PUR / PIR11 cm12 cm14 cm

 

Calculer épaisseur isolation de toiture selon valeur lambda

On peut calculer soi-même l’épaisseur d’un matériau d’isolation quand on connaît la valeur lambda du produit. La valeur lambda d’un matériau d’isolation informe sur la manière dont ce matériau isole sur le plan thermique. Plus cette valeur est basse, moins de matériau d’isolation est nécessaire. A l’aide de la valeur lambda, on peut facilement calculer soi-même l’épaisseur de l’isolation.

 

Supposons que l’on veuille isoler par exemple un toit en pente avec de la laine minérale (valeur lambda 0,04 W/mK) et on veut atteindre une valeur Rd de 4,5 m² K/W. Alors on multiplie la valeur Rd avec la valeur lambda en mètres, donc: 4,5 x 4 = 18 cm d’épaisseur. La valeur lambda d’un matériau d’isolation peut toujours être retrouvée dans les spécifications du fournisseur.

 

Voulez-vous savoir le prix pour isoler votre toiture de manière professionnelle? Utilisez maintenant notre service de devis en ligne et comparez sans engagement des prix et des devis de professionnels agréés. Cliquez ici pour plus d’informations.

 

epaisseur isolation toiture