Réduction d’impôt isolation de toiture 2017

Mis à jour le 16 février 2017 – L’isolation de toiture est la manière la plus économe pour faire baisser la facture d’énergie. A côté des primes intéressantes, vous pouvez maintenant recevoir également une réduction d’impôt qui peut monter jusqu’à €3070 par habitation. Afin d’être sûr que vous remplissez toutes les conditions, il faudrait survoler les points suivants.

 

 

Changement réduction d’impôt 2017

A partir du 1er janvier 2017, la réduction d’impôt est supprimée en Flandre (et depuis le 1er janvier 2016 à Bruxelles). Pour le moment, vous pouvez encore en bénéficier en Wallonie.

 

La réduction d’impôt pour l’isolation de la toiture est de 30% du montant de la facture finale, quels que soient vos revenus. Le montant maximal de la réduction est 3070 euros. Vous pouvez combiner cet avantage avec les primes et le taux de TVA réduit.

 

Voulez-vous encore profiter des avantages? Demandez alors des devis auprès des spécialistes qui vous aident avec votre demande.
✓ Cliquez ici pour demander des prix auprès des spécialistes en isolation.

 

 

Conditions de la réduction d’impôt

Pour avoir droit à la réduction d’impôt lors de l’isolation de votre toiture, il y a quelques conditions:

 

isoler une toiture1. Placer vous-même n’est pas admis!

En contraste avec les primes d’isolation, vous devez toujours faire appel à un entrepreneur enregistré afin d’avoir droit à une réduction d’impôt. Placer l’isolation de toiture soi-même et également demander une réduction d’impôt n’est donc pas possible.

 

L’avantage de prix le rend souvent plus intéressant de faire exécuter les travaux par un professionnel au lieu de faire les travaux vous-même. Lisez l’article “Prix isolation de toiture” pour avoir une comparaison entre poser l’isolation soi-même et le faire poser par un entrepreneur et découvrez vous-même votre avantage.

 

 

2. Valeur d’isolation et épaisseur de l’isolation

L’isolant utilisé doit remplir à les conditions techniques. L’épaisseur de la couche d’isolation dépendra du type de matériau utilisé. Il est également possible de placer de différentes couches d’isolation par-dessus. Ceci doit alors être clairement mentionné sur la facture: seulement le nouveau matériau isolant vaut pour la réduction d’impôt. Un entrepreneur peut vous donner plus d’infos sur les conditions techniques des isolants.

Demandez ici des devis gratuits auprès des entrepreneurs spécialisés en isolation.

 

 

3. Isoler le sol de grenier peut se faire également

Quand vous n’utilisez pas le grenier en tant que local d’habitation (grenier non chauffé), il est également admis d’isoler le sol de grenier. Ceci empêchera que le grenier soit réchauffé inutilement. Ainsi, les déperditions thermiques sont limitées à un minimum.


4. Faites que vous receviez une facture correcte!

L’entrepreneur qui place votre isolation de toiture, doit toujours mentionner à quelle adresse les travaux ont été exécutés et au nom de quelle personne. En outre, l’ancienneté de l’habitation doit également être mentionnée. Des frais particuliers comme, par exemple, l’achèvement de toiture doivent être marqués d’un prix individuellement. La formule “Attestation en application de l’article 6311 de l’AR/CIR 92 concernant les travaux exécutés visés à l’article 14524, § 1er, alinéa 1er, du Code des impôts sur les revenus 1992” doit également être mentionnée.

 

 

5. Ancienneté d’une habitation

Au moment où vous faites placer l’isolation de toiture, la maison doit être en usage d’au moins 5 ans en tant qu’habitation.

 

 

6. Propriétaire, locataire ou rénovateur

Tout le monde qui doit payer des impôts, peut revendiquer une réduction d’impôt pour l’isolation de toiture. Il ne faut donc pas être propriétaire ou habitant de l’habitation. Des locataires et des rénovateurs peuvent également demander l’avantage d’impôts.

 

Attention: à partir du 1er janvier 2017, la réduction d’impôt pour l’isolation de la toiture est supprimée en Flandre (et déjà depuis le 1er janvier 2016 à Bruxelles). En Wallonie vous pouvez, pour le moment, encore profiter d’une réduction d’impôt de 30%. Voulez-vous encore profiter des avantages? Demandez alors votre devis le plus vite possible.
✓ Cliquez ici pour demander des prix sans engagement auprès des spécialistes en isolation.

 

Comment demander réduction d’impôt pour isolation toiture?

La demande de votre réduction d’impôt doit se faire directement sur votre déclaration d’impôt. Celle-ci contient une rubrique spécifique pour la réduction d’impôt de frais qui épargnent de l’énergie. Une copie de la facture et la preuve de paiement doivent toujours être ajoutées à la déclaration d’impôts.

 

reduction d'impot isolation toiture

 

Dans le cas de présentation via Tax-On-Web, les documents ne doivent pas être envoyés. Ils doivent quand même être conservés bien pour un contrôle éventuel. Il est important de savoir que la date de paiement ne détermine pas la date de facture mais l’année de revenus.

Attention! Pour la demande des primes et des subventions valent d’autres règles et façons de travail. Celles-ci sont toutes retrouvées dans l’article primes d’isolation de toiture.

 

 

calculer réduction d'impôt isolation toitureMontant maximal & points d’attention

En Wallonie, la réduction d’impôt pour l’isolation de toiture est de 30% du montant de la facture, n’importe vos revenus. Pour 2016 (année d’impôts 2017), le montant maximal que vous pouvez retirer est de €3070 par habitation. Quand le montant maximal est atteint, le montant restant ne peut pas être transmis vers les années suivantes.

 

Choisissez toujours un entrepreneur qui s’est spécialisé en la mise en place d’isolation de toiture. De cette façon, vous êtes sûr que toutes les directives pour une réduction d’impôt sont suivies et que la pose de l’isolation se fait correctement.

Cliquez ici pour demander un devis facultatif.