Isoler toiture plate

L’isolation d’une toiture plate doit être faite tout autrement que celle d’une toiture inclinée. Dans cet article, nous résumons les différentes méthodes de mise en place et les matériaux d’isolation les plus utilisés afin d’isoler des toitures plates.

 

Isoler toiture plateConstruction toiture plate et sa méthode d’isolation

Afin de bien isoler une toiture plate, on devra regarder d’abord la construction de toiture. Il y a 3 méthodes différentes qui ont chacunes leurs (dés)avantages spécifiques. Quelle doit être choisie, dépendra toujours de la construction qui est déjà présente et l’espace libre. Les trois manières différentes afin de construire une toiture plate sont: la toiture plate froide, la toiture plate chaude et la toiture inversée.

 

 

1. La toiture plate froide

Avec cette méthode, la toiture plate est isolée de l’intérieur, ce qui fait que la construction porteuse avec la couche qui repousse l’eau (béton, bois, caoutchouc, epdm, roofing…) ne soit pas réchauffée par la chaleur de votre habitation. Cette méthode est appliquée avant tout avec des toitures plates existantes et des constructions qui ont une hauteur limitée à cause de raisons techniques.
Isoler toiture plate froide

 

Une toiture froide est déconseillée parce que la surface de toiture aura affaire à de grandes variations de température. De cette façon, l’achèvement de toiture ne se dilatera plus et se rétrécira, ce qui mènera à une formation de crevasses. Avec une toiture froide, l’isolation peut absorber l’humidité de la pièce, ce qui fera qu’il y ait une pire valeur d’isolation et de l’humidité. Cette humidité peut attaquer, à long terme, également la construction de toiture.

A l’isolation d’une toiture plate selon le principe de toiture froide, il est important de placer un écran dense au gaz. Essayez de travailler avec une lumière de construction, de façon que vous ne devez pas interrompre l’écran de vapeur, ce qui serait bel et bien le cas avec des spots encastrables. Les matériaux d’isolation les plus utilisés pour une toiture froide sont:

 

Laine de verre avec une toiture plate

Laine de verre
La laine de verre est une laine minérale qui est utilisée tant pour des bricoleurs que pour des placeurs d’isolation. Chez une toiture plate, le matériel d’isolation peut être placé entre les chevrons.

Lisez plus ici sur les caractéristiques de laine de verre avec une toiture plate

 

 

Rotswol tussen spanten

Laine de roche
La laine de roche peut, juste comme la laine de verre, être placée entre les chevrons d’une toiture plate. C’est une variante écologique qui est extraite de pierre. Egalement acoustiquement, cette isolation est très apte avec une toiture plate.

Lisez plus ici sur les caractéristiques de laine de roche avec une toiture plate.

 

 

Plaque d'isolation

Plaques d’isolation
Avec des voûtes, les plaques d’isolation servent parfaitement à cause de leur épaisseur petite et haute valeur d’isolation. Elles peuvent être collées directement, mais visser est également possible. Les plaques d’isolation sont trouvées en beaucoup de variantes.

Découvrez ici toutes sortes d’isolation de toiture avec leurs caractéristiques.

 

 

 

2. La toiture plate chaude

Comme le dit le nom, cette méthode d’isolation isolera bel et bien la construction porteuse. L’isolation de toiture est mise de l’extérieur, de façon que les matériaux de construction se trouvent dans la couche d’isolation. Au dessus de l’isolation est mis un chaperon ou couche qui repousse l’eau comme epdm, caoutchouc ou roofing.
Isoler toiture plate chaude

 

Cette méthode d’isolation est conseillée parce que la construction de toiture se dilatera moins et rétrécira ce qui fait qu’il y ait moins de chance sur des fissures et des crevasses. La construction de toiture fonctionnera également en tant que tampon de chaleur: pendant la journée la construction entrepose la chaleur et quand il fait plus froid pendant la nuit, la chaleur sera donnée lentement.

 

XPS

Plaques XPS
Des plaques de polystyrène fortes extrudées sont faites de produits restants de pétrole brut. Elles ont une structure de cellule tres fermée et sont très fixées en ce qui concerne la pression. Les plaques sont disponibles en des liaison dent-et-rainure.

Lisez plus ici sur des plaques d’isolation XPS.

 

 

Pir

Plaques PIR
La plaque d’isolation polyisocyanate suit à la plaque PUR, qui a des caractéristiques pires en ce qui concerne la technique d’incendie. Généralement, les plaques sont couvertes d’une couche fermée à la vapeur, de façon que ce ne sont que les coutures qui doivent être fermées.

Lisez ici plus sur des plaques PIR.

 

 

 

3. La toiture plate inversée

Avec cette méthode, on va encore plus loins que la toiture plate chaude traditionnelle. L’isolation est maintenant placée sur la couche qui sert de barrage, de façon que celle-ci est également protégée à l’intérieur de la couche d’isolation. Une couche de gravier, bois ou carreaux protègera l’isolation. Cette méthode d’isolation est souvent appliquée avec un toit en terrasse, balcon et des toitures plates sur lesquels on marche souvent. Il va donc de soi que l’isolation choisie doit être inaltérable. Des plaques fortes extrudées de polystyrène (plaques XPS), des plaques d’isolation polyisocyanate et des plaques de polyuréthane (plaques PUR) sont ici utilisées le plus souvent.

 

Toiture plate inversée

 

Faire exécuter isolation toiture plate

Comme vous l’avez déjà aperçu, isoler une toiture plate n’est pas facile. Avec une mise en place fausse, la chance sur des problèmes d’humidité est grande, ce qui peut causer que la construction de toiture doit être rénovée complètement. Si vous voulez faire exécuter les travaux d’isolation pour votre toiture plate? Alors vous pouvez toujours demander facultativement des devis via notre service de devis.