Isoler toiture de l’extérieur

Une toiture inclinée est, vue traditionnellement, pour la plupart isolée de l’intérieur. Cependant, l’isolation de l’extérieur peut se faire également. Une toiture qui est isolée de l’extérieur est appelée ‘toiture Sarking’. Cette manière moderne d’isoler de l’extérieur offre quelques avantages en comparaison avec une manière traditionnelle de travailler.

 

(Dés)avantages d’isoler de l’extérieur

Chaque méthode d’isolation a ses caractéristiques positives et moins positives. Ceci est également le cas avec une toiture Sarking. Afin de savoir si l’isolation de toiture de l’extérieur est la meilleure option, il serait bon de considérer bien les choses suivantes:

 

Avantages
– L’intérieur de l’habitation reste intact. Il n’y a non plus de perdition d’espace à l’intérieur.
– Une toiture Sarking peut être réalisée vite.
– La construction de toiture est bien protégée contre l’humidité et des influences du temps (gelée, se dilater et rétrécir).
– Intéressant avec des rénovations de couverture.
– La couche d’isolation est constante avec cette forme d’isolation de toiture. Ceci est en contraste avec l’isolation à l’extérieur où peuvent naître plus vite des ponts thermiques.

 

Désavantages
– Isoler une toiture Sarking a besoin de beaucoup d’expertise. De cette façon, une bonne étanchéité est parfois difficile à réaliser sans les connaissance et expertise justes.
– Le type de matériel d’isolation qu’est utilisé avec cette forme d’isolation (généralement des panneaux d’isolation raides) est moins insonore que les matériaux d’isolation standardisés comme laine de rocher et ouate de verre.

Isoler toiture de l'extérieur

 

Façon de travail d’isoler une toiture de l’extérieur

1. La couverture existante (tuiles, chanlattes et planchettes) est enlevée.

2. Dans la plupart des cas, les panneaux d’isolation raides de polyuréthane sont mis directement sur les membrures, mais l’on peut choisir également de mettre d’abord un sol porteur.

3. Par-dessus les panneaux d’isolation est mis un sous-toit. Ceci est un feuille de climat spécial qui fait que la toiture soit étanche et ne peut pas être pénétré par le vent. L’humidité qui se trouve parfois dans la construction de toiture, peut bel et bien aller le feuille vers l’intérieur à l’extérieur, mais de l’autre côté n’est pas possible.

4. Les nouvelles planchettes sont attachées aux chevrons avec des vis (par-dessus le matériel d’isolation). Ceci doit se faire avec précision car les vis doivent se trouver assez profondément dans les chevrons. Quand il y a des distances inégales entre les chevrons, on doit faire bien attention que les vis se trouvent à la bonne place.

5. Les voliges peuvent être mises maintenant sur le travail de planchette et il peut être achevé nettement.

 

 

Recticel powerroof

Valeur d’isolation désirée

Si vous voulez entrer en ligne de compte pour une prime d’un exploitant de réseau, la résistance de chaleur de l’isolation de toit doit au moins être de 3,5 m²K/W. Le mieux, il vaudrait avoir une valeur RD de 4m²K/W.

Afin d’atteindre cette valeur, vous pouvez utiliser des panneaux raides de polyuréthane (8 cm d’épaisseur) comme les plaques d’isolation Powerroof de Recticel. Celles-ci ont une valeur lambda de 0.024. Cependant, d’autres matériaux d’isolation sont également possibles, si vous avez une résistance de chaleur finale d’au moins 3.5 m²K/W. Placer plus d’isolation de toiture est, bien sûr, évidemment possible. Le mieux votre toiture est isolée, le moins d’énergie est perdu.

 

 

Isoler hermétiquement d’une toiture Sarking

L’un des désavantages de l’isolation de l’extérieur de la toiture, est le risque à des fuites d’air. Celles-ci peuvent se passer au raccordement du pied de la toiture et au raccordement de la toiture et des murs latéraux. Afin d’atteindre une couche d’isolation parfaite, il faudrait faire appel à un placeur expérimenté d’isolation de toiture. En prévoyant un usage de matériel correct, la toiture sera isolée parfaitement de cette façon.

 

 

Récupérer de tuiles existantes

Des propriétaires se posent régulièrement la question si ce n’est pas possible de récupérer les tuiles existantes avec une rénovation de toiture. En principe, ceci est possible, mais, à cause des raisons suivantes, ce n’est pas conseillé de le faire:

– Des vieilles tuiles, qui n’ont pas été mises sur une toiture isolée, sont gênées souvent par des dommages de gelée invisible. Quand elles sont mises sur une toiture bien isolée, le risque existe qu’elles se brisent quand il gèle.

– Pour le couvreur, il est difficile d’achever la toiture esthétiquement parfaite avec des vieilles tuiles. Dans la plupart des cas, les tuiles bougent, ce qui rend la mise en place plus difficile.

 

 

Prix isoler toiture de l’extérieur

L’isolation de la toiture à l’extérieur est, bien évidemment, plus chère qu’à l’intérieur. La couverture existante doit être enlevée et une nouvelle couche d’achèvement devra être mise. Les grands avantages sont, cependant, que l’achèvement à l’intérieur n’est pas attaqué et que la toiture aura l’air nouveau qui vaut pour, au moins, 50 ans.

Comme chaque projet a ses exigences spécifiques, il est difficile de déterminer un prix fixe par mètre carré. Ceci peut, notamment, commencer à partir de 40 euros, mais monter vite jusqu’à 150 euros. Pour un prix facultatif sur mesure, nous vous renvoyons volontiers vers notre formulaire de devis en ligne:

Appuyez ici pour un devis facultatif pour tous vos travaux d’isolation.

Isoler toiture extérieur

Photos Recticel