Panneau sandwich pour toiture
Le panneau sandwich est un panneau de couverture, principalement utilisé pour la toiture, qui contient déjà une couche d’isolant thermique. Ce type de panneau permet donc de recouvrir une toiture et de l’isoler en une seule fois. Voici un aperçu des caractéristiques des panneaux sandwich et de leur prix.
Sommaire :
Qu’est-ce qu’un panneau sandwich ?
Prix des panneaux sandwich
Avantages
Pose des panneaux sandwich
Finitions possibles
Demandez vos devis gratuits
Qu’est-ce qu’un panneau sandwich ?
Un panneau sandwich est un panneau composite qui permet de recouvrir une toiture et de l’isoler par la même occasion. En effet, ce type de panneau comporte une couche d’isolation enveloppée par deux couches de parement, d’où le nom « sandwich ». C’est donc un produit fini qui est prêt à être posé directement.
Les couches de parement varient selon les modèles et les finitions. En général, ces panneaux ont un aspect métallique. En ce qui concerne l’isolant thermique, les panneaux sandwich contiennent souvent de la mousse polyuréthane rigide, ou de la laine de roche. Mais il existe aussi des panneaux contenant des isolants naturels et écologiques.
Vous voulez installer des panneaux sandwich ? Un professionnel peut les poser correctement et rapidement. Trouvez des couvreurs près de chez vous via notre service de devis gratuits.
Avantages des panneaux sandwich
Poser des panneaux sandwich sur votre toiture présente de nombreux avantages :
- Système tout en un
- Les panneaux sandwich se fixent directement sur la charpente
- Bonne performance d’isolation
- Parfait pour la rénovation de toiture ou une nouvelle construction
- Facile et rapide à poser
- Large possibilité de finitions et de styles, s’adapte à tout type de construction
Prix des panneaux sandwich
Le prix d’un panneau sandwich varie en fonction de plusieurs facteurs : les dimensions du panneau, son épaisseur, la finition choisie, et le type de matériau isolant utilisé. Les panneaux sandwich sont disponibles dans toutes sortes de dimensions, donc les prix varient fortement.
En moyenne, comptez entre 40 et 130 €/m². Généralement, une couverture en panneaux sandwich est jusqu’à 10 % moins coûteuse qu’une solution traditionnelle.
Intéressé par une toiture en panneaux sandwich ? Vous pouvez demander des devis à des entrepreneurs qualifiés. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien. Recevez vos devis gratuits.
Pose des panneaux sandwich
Les panneaux sandwich sont directement posés sur les pannes de la charpente, car ils sont autoportants jusqu’à 7,5 m. De plus, ils sont relativement légers : environ 20 kg/m². Tout ceci permet une mise en oeuvre facile et rapide, ce qui signifie que les frais de pose ne seront pas trop élevés.
Les panneaux sandwich sont disponibles dans de nombreuses dimensions et peuvent même être réalisés sur mesure ou sciés sur place. Ils peuvent donc être utilisés pour toutes sortes d’applications.
S’ils sont plus souvent utilisés pour recouvrir la toiture, ils peuvent également être utiliser pour une façade. Ils permettent d’isoler une toiture par l’extérieur un peu plus facilement qu’avec la méthode sarking.
Vous pouvez trouver une large gamme de panneaux dans le commerce. Certains servent à couvrir et isoler des annexes ou des abris de jardin, tandis que d’autres sont de véritables panneaux de couverture pour les toitures inclinées. Le panneau sandwich peut donc être utilisé dans presque n’importe quel projet, qu’il s’agisse d’une nouvelle construction, d’une rénovation, ou d’une extension.
Vous recherchez un professionnel dans votre région ? Recevez des propositions gratuitement et sans engagement auprès de différents entrepreneurs de votre région. Vous pouvez ensuite comparer les prix, mais aussi les avis, le délai de réalisation des travaux, les matériaux, … Demandez vos devis gratuits.
Quelle est la résistance thermique des panneaux sandwich ?
La valeur R (résistance thermique) d’un panneau sandwich dépend de son épaisseur. Plus les panneaux sont épais, au mieux ils isolent. Une bonne isolation de la toiture est essentielle, car 30 % des déperditions de chaleur se font par la toiture.
Un panneau sandwich d’environ 90 mm d’épaisseur possède déjà une résistance thermique de 4 m² K/W, et peut aller jusqu’à 8 m² K/W avec 170 mm d’épaisseur.
Finitions possibles des panneaux sandwich
Une large gamme de finitions est disponible : aspect métallique (acier, aluminium, zinc) ou panneaux imitation tuiles pour l’extérieur, aggloméré de bois ou plaque de plâtre pré-peinte à l’intérieur… Vous pouvez aussi opter pour une imitation de revêtements traditionnels ou pour un caractère plus contemporain avec des finitions très modernes.
N’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Grâce à ses connaissances et son expérience, il pourra vous conseiller sur la finition idéale pour vos panneaux sandwich.
Vous voulez rénover votre toiture ? Entrez en contact avec différents professionnels de votre région et choisissez l’offre de prix la plus adaptée à votre projet. Pour cela, complétez le formulaire ci-dessous :