Isolation de toiture Laine de verre

La laine de verre est l’un des matériaux les plus utilisés afin d’isoler la toiture. C’est relativement facilement à placer, correspond bien et est relativement économique en comparaison avec d’autres matériaux d’isolation. Dans cet article, nous résumons les caractéristiques de laine de verre en tant qu’isolation de toiture.

 

Qu’est-ce que c’est que l’isolation de laine de verre?

La laine de verre appartient, juste comme la laine de rocher, à la catégorie de laines minérales. Celles-ci sont également appelées des matériaux d’isolation inorganiques. La laine de verre consiste en une mixture de soude, sable de silicium et du vieux verre récupéré. A cette mixture sont ajoutées des matières de supplément. Le tout est fondu après sous hautes températures. Puis, la matière est filée pendant le processus de refroidissement. Ce sont ces fils qui sont collés ensemble en une couche de résine et forment ainsi la laine de verre. Pour 99%, la laine de verre consiste en air, mais c’est très apte afin d’isoler.

Isolation de toiture laine de verre

La laine de verre est certainement apte à l’isolation de toitures inclinées. C’est disponible sous forme de plaques souples, mais est mise le plus souvent sur des rouleaux (draps de brides). Avec des toitures inclinées, on peut, le mieux, utiliser une épaisseur minimale de 160 millimètres, mais la laine de verre est certainement disponible également en des épaisseurs de  60, 80, 100, 120, 140 et 180 millimètres en chaque magasin de bricolage.

 

(Dés)avantages d’isolation de toiture laine de verre

Des matériaux d’isolation en laine de verre sont très faciles à placer. Qui construit lui-même, peut également prévoir ceci sans aucun problème dans son habitation. Grâce à la compressibilité du matériel, un très bon raccordement étanche avec des chevrons est possible. L’ouverture la plus petite entre les parois isolés peut, notamment, causer une grande fuite de chaleur. On veut, bien sûr, empêcher ceci.

Isolation de toiture polyvalent

Des laines minéralent isolent thermiquement et absorbent beaucoup de son. En outre, elles offrent une bonne protection contre incendie, vermine et moisissures. Pas inimportant est également le fait que la laine de verre soit un produit assez économique. Des rouleaux ont un prix indicatif de 5 à 6 euros par mètre carré.

Irritation à mise en place

Le seul désavantage de laine de verre, sont les fibres qui se détachent à la mise en place et qui peuvent causer irritation de peau, des yeux et des voies respiratoires. Ces irritations passent bien sûr et les produits les plus nouveaux offrent, de nos jours, une meilleure solution. Comme, à la mise en place, beaucoup de poussière peut se libérer, nous vous conseillons de toujours bien ventiler l’espace. Quand la mise en place se fait en un espace fermé où la circulation d’air n’est guère possible, il faudrait faire usage d’un masque antipoussière.

 

 

Isoler toiture avec laineIsoler toiture avec laine de verre

Isolation en laine de verre, s’il s’agit de rouleaux ou de plaques, est toujours serré entre deux chevrons (les ‘membranes’ de la toiure). Ce n’est jamais mis directement sous les tuiles. S’il n’y a donc pas encore un sout-toit, ceci doit toujours être prévu d’abord.
On conseille de toujours couper les rouleaux ou les plaques un peu plus étroitement que l’espace entre lequel il doit se trouver. De cette façon, les différentes bandes se rattachent bien et des ouvertures sont empêchées. Les rouleaux sont, aux côtés, toujours prévus d’adhésifs. Ceux-ci facilitent le chevauchement entre les deux bandes.

Des rouleaux ou des plaques d’isolation en laine de verre offrent l’une des solutions les plus intéressantes pour l’isolation de votre toiture. C’est facile à placer et, en outre, pas du tout cher. Une bonne mise en place fait, sans aucun doute, qu’il y ait une épargne d’énergie dans votre maison.

 

Isoler sol de grenier

Quand vous n’utilisez votre grenier que comme débarras, il vaut certainement la peine d’isoler le sol de renier. De cette façon, moins de chaleur est perdue et moins d’isolation est consommée, ce qui baisse le prix moyen des travaux d’isolation. Plus d’informations là-dessus sont trouvées dans l’article isolation de sol de grenier.

 

Prix laine isolation toiture

Si vous avez la possibilité d’isoler votre toiture à laine de verre, c’est, sans aucun doute, le meileur choix en ce qui concerne prix et qualité. L’isolation de laine de verre est très économique et a beaucoup d’avantages. Vous voulez faire isoler votre toiture par une firme d’isolation professionnelle ou acheter des matériaux?

Demandez ici facultativement des devis pour isolation de verre.