Isoler toiture inclinée

Comment vous isolez une toiture inclinée, dépend de la construction de votre toiture. Une toiture avec des chevrons, est isolée le mieux avec de l’isolation entre les chevrons. Des chevrons sont des poutres verticales, sur lesquelles reposent le sous-toit et les voliges. Si votre toiture contient également des moises, vous pouvez mettre de l’isolation entre les chevrons et les moises. Des moises sont des poutres (lourdes) placées horizontalement qui sont souvent scellées contre le mur. On a également le principe Sarking. Ceci veut dire que l’on va isoler par-dessus la toiture. Un aperçu:

 

Sortes de toitures inclinées et leurs méthodes d’isolation

 

Toiture de chevrons

Une toiture de chevrons se fait le plus souvent avec des habitations plus récentes. Les chevrons sont placés verticalement le long de la toiture et partent du faîte. Régulièrement, on fait usage ici de laine minérale (Laine de verre). Les rouleaux de laine de verre se font, notamment, facilement couper sur mesure et sont faciles à placer. Les rouleaux serrent optimalement entre les chevrons, d’où des espaces de fuite pour chaleur ou de froid sont empêchés. Là-dessus, vous placez évidemment encore un écran de vapeur qui doit être étanché avec de la bande adhésive.

Isoler toiture chevrons

 

Toiture de moise

Les toitures d’habitations plus vieillies sont souvent construites de chevrons et de moises. Les chevrons en bois sont placés, dans ce cas-ci, du faîte jusqu’en bas de la toiture, tandis que les moises sont placées de gauche à droite. Avec une toiture de moise, vous placez d’abord une première couche d’isolation entre les chevrons. Cependant, cette couche n’est pas assez. C’est la raison pour laquelle, vous placez, idéalement encore une deuxième couche. Placez celle-ci de façon croisée. De cette façon, vous couvrez les jointures et les fentes qui sont encore visibles après la première couche et vous prévenez des fuites d’air. Afin d’être encore plus sûr, vous pouvez également attacher des lattes supplémentaires entre les moises. De cette façon, vous réduisez la superficie et vous créez une sorte d’encadrement qui tient mieux le matériel d’isolation à sa place.
Quand toute isolation a été mise, vous mettez l’écran de vapeur en dessus. Là-dessus est mis finalement l’achèvement de l’intérieur de la toiture.

 

L’isolation d’une toiture de moises a comme avantage que vous pouvez exécuter la mise en place facilement vous-même. Cela offre une très bonne isolation avec un confort maximal thermique, tant en été qu’en hiver. L’épargne de chaleur est sensible directement. Vous pouvez donc facilement mettre en marche l’espace sous la toiture en tant qu’espace vital supplémentaire.

 

Toiture Sarking

Sarking est une méthode qui part du principe où l’on met l’isolation par-dessus une construction de toiture existante ou structure porteuse. C’est la raison pour laquelle on parle également souvent du terme ‘isoler par-dessus toiture’. Cette méthode est utilisée beaucoup afin d’isoler encore mieux une construction existante. La mise en place se fait de l’extérieur et directement sur le sous-toit (donc en dessus des chevrons).
Dans la plupart des cas, avec sarking, on va également faire usage d’une plaque d’isolation dure. De cette façon, vous créez un bouclier d’isolation continu sans ponts thermiques. En même temps, la plaque d’isolation peut fonctionner en tant que sous-toit. Cette méthode d’isolation de toiture est très pratique quand la construction de toiture est achevée de l’intérieur et/ou est habitée.

 

Isoler toiture plate

Isoler sol de grenier ou toiture?

La question se pose souvent s’il est nécessaire d’isoler une toiture inclinée. Beaucoup dépend du fait si vous voulez utiliser l’espace sous la toiture intensivement ou pas. Si ceci n’est pas le cas, il suffit souvent d’isoler le sol de grenier et de laisser la toiture impassible. De cette façon, vous réduisez la superficie qui doit être isolée et vous ne devrez pas échauffer inutilement.

Si vous utilisez l’espace en tant qu’espace vital, espace d’hobby ou chambre à coucher, l’isolation de toiture est nécessaire afin de créer un climat de vie agréable (pas trop froid et non plus trop chaud). Si vous n’utilisez que comme débarras, il n’est pas nécessaire d’isoler la toiture. Naturellement, vous voulez bel et bien que vos affaires restent secs et à l’abri du gel. C’est la raison pour laquelle il est important de bien isoler le sol de grenier.
Si vous ne savez pas encore comment vous utiliserez l’espace, il faudrait mieux être sûr. Dans ce cas-là, vous pouvez isoler tant le sol de grenier que la toiture. Eventuellement, vous pouvez faire après l’achèvement des murs intérieurs.

 

 

Faire isoler toiture inclinée

Bien que l’isolation d’une toiture inclinée puisse être faite parfaitement par vous-même, il peut valoir la peine de faire exécuter les travaux par un plaçeur professionnel d’isolation de toiture. Grâce au tarif de TVA réduit de 6%, primes d’isolation de toiture et avantages d’impôts, le prix est souvent le même. Afin d’être sûr que les méthodes d’isolations correctes sont utilisées et le matériel d’isolation le plus apte est conseillé, il serait bon de comparer différents plaçeurs entre eux.


NOUVEAU: faites maintenant usage de notre service de devis gratuit et recevez facultativement jusqu’à 3 devis de placeurs d’isolation de toiture reconnus. Plus d’informations sont trouvées ici.