Panneaux PSE : caractéristiques, applications et prix

Les panneaux en PSE présentent un bonne alternative au panneaux en polyuréthane. Grâce à leur poids léger, ils sont faciles à poser et font de très bons isolants pour toiture. De plus, ils sont relativement bon marché et résistent bien à l’humidité.

 

Qu’est-ce qu’un panneau PSE ?

Le PSE (PolyStyrène Expansé), ou mousse de polystyrène est un matériau isolant synthétique. Les panneaux fabriqués à partir de PSE ont une structure granulaire. Comme ils sont composés en grande partie d’air, ils sont légers et ils offrent une bonne isolation thermique. En effet, l’air stagnant est un bon isolant, car il ne conduit pas la chaleur. Grâce à leur légèreté, le travail et le placement de ces panneaux se fait plutôt facilement. Ils sont disponibles en différentes dimensions et épaisseurs.

En général, on utilise les panneaux PSE pour l’isolation de toiture et de sol. Pour l’isolation de murs, on utilise des billes PSE, surtout pour isoler les murs creux.

 

Combien coûtent les panneaux PSE ?

Comme mentionné ci-dessus, les panneaux PSE sont plutôt bon marché. Évidemment, ce sont les dimensions et l’épaisseur des panneaux qui détermineront leur coût exact. Pour des panneaux PSE avec une épaisseur de 10 cm, comptez environ 10 €/m². Si vous faites appel à un professionnel pour la pose, vous devrez bien sûr prendre ses frais en compte.

 

Souhaitez-vous faire appel appel à un professionnel pour poser des panneaux PSE ? Via la page devis, vous pouvez demander des devis gratuits et sans engagements à des spécialistes de l’isolation. Ainsi, vous pouvez comparer leurs prix et choisir la meilleure offre. Cliquez ici pour aller sur la page devis.

 

panneau pse

 

Panneaux PSE et isolation de toiture

Ces panneaux sont parfaits pour isoler une toiture par l’intérieur. Ceci dit, on peut également les utiliser pour isoler une toiture par l’extérieur. Dans le cas de l’isolation par l’intérieur, ils sont placés entre les chevrons et contre la couverture. Ensuite, on place un écran pare-vapeur le long du côté chaud des panneaux, afin d’éviter la formation de condensation. Les panneaux PSE ne sont pas irritants, contrairement à d’autres matériaux comme la laine de verre.

En ce qui concerne la valeur d’isolation, les panneaux PSE se classent raisonnablement bien, aussi bien sur le plan thermique qu’acoustique. Cela dit, les panneaux PIR ou PUR ont une valeur lambda plus basse, ce qui signifie qu’ils conduisent moins la chaleur et sont donc de meilleurs isolants. La performance de l’isolation est bien sûr liée à l’épaisseur de la couche isolante. Comme les panneaux PSE ont une valeur lambda comparativement plus haute, il faut poser une couche relativement épaisse pour s’assurer d’une bonne performance. Cela nécessite donc davantage d’espace.

 

Avantages

En guise de conclusion, voici un aperçu des principaux avantages des panneaux PSE :

+ Faciles à poser grâce à leur poids léger.

+ Valeur d’isolation thermique et acoustique correcte et relativement bon marché. Bon rapport qualité-prix.

+ Résistants à l’humidité, à la pourriture et la moisissure.

+ Conservent leur valeur isolante pendant longtemps.

+ Ne sont pas irritants lors de la pose.

 

Demander des devis: Isolation de la toiture

De toutes les mesures écologiques, l’isolation de la toiture est, sans aucun doute, l’une des interventions les plus rentables. En choisissant un spécialiste en isolation reconnu, vous êtes sûr d’une pose correcte. Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander facultativement des prix de différents entrepreneurs reconnus.