Votre navigateur n'est plus supporté :
Il semble que votre navigateur n'est plus compatible avec notre site web. Par conséquent, certaines fonctionnalités risquent de ne pas fonctionner.

Placer isolation grenier: méthode, matériaux et prix

Le placement d’isolation grenier est une des meilleures mesures d’isolation qu’on peut prendre. En isolant la toiture ou le sol de grenier, vous pouvez économiser 25 à 30% d’énergie et cela signifie sur une base annuelle rapidement une économie de centaines d’euros. Dans cet article, vous trouvez plus d’infos sur les isolants disponibles et les différentes méthodes pour placer de l’isolation de grenier.

 

 

Pourquoi placer isolation grenier?

L’isolation du grenier vaut la peine. Un ménage moyen peut économiser annuellement 800-1000 m³ de gaz naturel grâce à l’isolation du grenier. Chez un prix de gaz de €0,62 par m³, ça fait une économie d’environ 500 euros. Les coûts du placement de l’isolation sont donc récupérés relativement rapidement. A côté de cela, le confort de vivre augmentera fortement parce que moins de chaleur est perdue à travers le grenier. Grâce au climat intérieur amélioré, le grenier devient un espace intéressant pour usage comme espace de vie ou pour le stockage.

 

isolation grenier

 

Isoler toiture ou sol de grenier?

Avec l’isolation grenier, on peut référer tant à l’isolation du sol comme à l’isolation de la toiture. Mais qu’est-ce qu’on doit choisir?

  • Isolation toiture: il faut choisir ce type d’isolation quand on veut utiliser le grenier comme pièce de stockage ou espace de vie. Le confort dans les pièces en-dessous augmentera et vous pourrez économiser beaucoup d’énergie.
  • Isolation du sol de grenier: c’est surtout intéressant quand la toiture n’a pas encore été isolée et vous voulez utiliser le grenier comme pièce de stockage au maximum et pas comme espace de vie. Cette méthode d’isolation grenier est moins chère que l’isolation de la toiture et elle aide à économiser beaucoup d’énergie parce qu’il n’y a plus de perte de chaleur à travers le grenier. Elle sert à réduire le volume à chauffer et le grenier n’appartiendra plus au volume protégé.
  • Isoler toiture et sol de grenier: En isolant le toit et le sol de grenier, on crée une pièce parfaitement isolée. Cette manière d’isoler un grenier est la plus chère et elle est surtout utile si vous voulez transformer le grenier en un espace de vie et l’isoler acoustiquement des pièces au-dessous en même temps.

 

 

Isolation grenier: toiture

Généralement, il est mieux d’isoler des toitures inclinées avec des couvertures d’isolation. Celles-ci sont faciles à couper sur mesure et à placer entre les poutres de la toiture. Généralement, une épaisseur de couche de 15 à 20 centimètres est le minimum. Afin d’atteindre cette épaisseur, il est parfois nécessaire de prolonger les poutres avec des lattes de bois. Ainsi, l’isolant peut être bien fixé. Un grillage en bois peut servir comme sous-sol supportant pour la finition (par exemple des panneaux de gypse). Des panneaux d’isolation en matière synthétique sont parfois déjà pourvus d’une couche de finition en gypse. Lisez plus sur le placement d’isolation de toiture ici.

 

 

Isolation grenier: sol

Un sol de grenier peut être isolé de différentes manières. Le type de sol (bois ou béton) et la finition souhaitée (le sol doit-il rester praticable?) détermineront le type d’isolation qu’on appliquera.

  • Sol de grenier massif: dans la plupart des cas, des sols de grenier en béton sont isolés avec des panneaux d’isolation résistants à la pression. La construction du sol reste alors limitée, le grenier est praticable et la pièce reste disponible pour le stockage. Au lieu de panneaux d’isolation résistants à la pression, on peut aussi utiliser le PUR pulvérisé, appliqué en une couche mince sur le sol.
  • Sol de grenier en bois: des sols de grenier non massifs peuvent être remplis de laine minérale (laine de verre ou laine de roche). La laine peut être soufflée dans le sol mais elle peut être aussi placée dans le sol même sous forme de couverture.

Cliquez ici pour apprendre plus sur l’isolation du sol de grenier.

 

 

Choisir quel matériau?

Le choix d’isolants est assez grand. La construction de la toiture ou du sol, la finition souhaitée et votre préférence personnelle détermineront quel isolant il faut mieux placer. Quelques exemples d’isolants fréquemment utilisés:

  • Laine minérale: la laine de verre et la laine de roche sont tres appropriées pour des toitures inclinées et des sols de grenier. On la voit souvent en forme de couverture, mais elle peut aussi être soufflée dans le sol ou la toiture. La laine minérale isole très bien, résiste bien à l’humidité et est relativement bon marché. Ici vous trouvez plus d’infos sur l’isolation grenier et laine de verre.
  • Panneaux d’isolation en matière synthétique: des isolants synthétiques comme le PUR, le PIR, le XPS et l’EPS sont des panneaux d’isolation solides qui sont faites d’une mousse en matière synthétique. Ils isolent bien chez de faibles épaisseurs et parfois ils sont résistants à la pression aussi. Ces panneaux sont très appropriés pour l’isolation du sol de grenier, mais ils peuvent être utilisés pour le toit aussi. Ils sont relativement bon marché et ils résistent bien à l’humidité.
  • Isolants écologiques: voulez-vous utiliser des isolants écologiques le plus possible? Aujourd’hui, on peut choisir d’une large gamme d’isolants écologiques comme la laine de mouton, la laine de bois, des flocons de papier, le chanvre et le liège. Ces matériaux naturels sont plus chers que par exemple la laine minérale ou l’EPS, mais ils sont perméables à la vapeur et ils disposent d’une large capacité de stockage de chaleur. Ici vous trouvez plus d’informations sur les isolants écologiques.

 

 

Prix placer isolation grenier

Le prix pour l’isolation de grenier dépend de la méthode d’isolation et du type d’isolant. Généralement, l’isolation d’un sol en bois avec de la laine de verre pulvérisée est plus bon marché que l’isolation avec des couvertures parce qu’on ne doit pas ouvrir le sol même. Cela vaut aussi pour l’isolation de la toiture. Des matériaux écologiques sont plus chers que des matériaux synthétiques. En moyenne, le placement d’isolation de grenier coûte 35 à 45 euros par mètre carré.

Voulez-vous faire placer de l’isolation de grenier par un professionnel? Grâce au service de devis en ligne, vous pouvez facilement comparer des prix d’experts en isolation. Cliquez ici pour aller à la page de devis.

 

isolation du grenier

 

Demander des devis : Isolation de la toiture

Faites appel à un spécialiste de l'isolation pour vos travaux, cela vous garantira un résultat optimal. Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et recevoir jusqu’à 3 devis sur mesure de la part d'entrepreneurs dans votre région.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés