Valeur d'isolation de toiture
Lorsque vous choisissez un matériau isolant pour la toiture, vous pouvez être confronté à des informations techniques incompréhensibles, comme valeur lambda, R, U, etc. Mais qu’est-ce que signifient ces termes? Dans cet article, vous découvrirez les valeurs les plus courantes et comment choisir la meilleure valeur d’isolation pour votre toiture.
Sommaire :
Valeurs d’isolation les plus courantes
Conclusion : quelle valeur choisir ?
Qu’est-ce qu’une valeur d’isolation et comment l’améliorer ?
Il s’agit du degré de qualité d’un matériau isolant. L’isolation de votre maison doit pouvoir résister aux variations climatiques et aux flux d’air et d’humidité circulant entre l’intérieur et l’extérieur. Avant de choisir un matériau isolant, il faut donc veiller à ce que sa valeur d’isolation soit la meilleure.
Si vous rénovez une maison ancienne et que vous souhaitez améliorer la valeur d’isolation de votre toiture, l’idéal est d’en augmenter l’épaisseur. Certes, cela vous demandera un certain investissement mais vous ferez de belles économies à long terme.
Vous souhaitez plus d’infos ? Faites appel à un professionnel qui répondra à toutes vos questions. En outre, vous recevrez des conseils et offres sur mesure grâce à notre service de devis gratuit.
Valeurs d’isolation les plus courantes
Pour trouver l’isolant idéal, il est conseillé de comparer ses valeurs d’isolation. Voici les plus fréquentes :
1. Valeur lambda (λ)
C’est l’une des valeurs d’isolation les plus importantes. Elle représente le pouvoir isolant d’un matériau. Plus la valeur lambda d’un matériau est basse, moins il perd de chaleur et plus il est isolant. La valeur est exprimé en W/mK. La laine de verre possède, par exemple, une valeur lambda de 0,032 à 0,040 W/mK. Dans ce cas, la valeur lambda varie selon la qualité de laine de verre.
Matériau isolant | Valeur lambda (W/mK) |
---|---|
Laine de verre | 0,032 – 0,040 |
Laine de verre soufflée | 0,045 pour 12 kg/m³ |
Laine de roche | 0,035 – 0,042 |
Panneaux PUR | 0,023 – 0,035 |
Mousse PUR | 0,026 |
Panneaux PIR | 0,023 – 0,026 |
Panneaux XPS | 0,029 – 0,038 |
2. Valeur R
La valeur R, indique la résistance thermique d’un matériau isolant et s’exprime en m²K/W. Plus cette valeur est élevée, plus le matériau est isolant. La valeur R est calculée en divisant l’épaisseur de l’isolant (en mètres) par la valeur lambda. Par exemple, si vous voulez isoler un toit avec de la laine de mouton de 10 cm d’épaisseur (valeur lambda 0,035W/mK), la valeur R sera de : 0,10 x 0,035 = 3,5 m²K/W.
Remarque : outre le fait que cette valeur puisse vous servir à calculer l’épaisseur idéale d’un isolant, la valeur R est importante afin de recevoir des primes lors de l’isolation de votre toiture.
3. Valeur Rc
Contrairement à la valeur R qui représente la valeur d’isolation d’un isolant d’une certaine épaisseur, la valeur Rc, reflète la résistance thermique de l’ensemble de l’habitation. On la calcule en additionnant la résistance thermique du matériau isolant et la résistance thermique des matériaux de construction (bois, métal, pierre etc). Plus la valeur Rc est élevée, meilleure est l’isolation.
4. Valeur U
La valeur U représente la conductivité thermique d’une partie déterminée de la construction, comme le toit, le sol ou les murs extérieurs. À partir de cette valeur, vous pouvez calculer la quantité de chaleur qui passe par une certaine partie de construction, comme une toiture, par exemple. Plus la valeur est basse, meilleure est l’isolation thermique. La valeur U s’exprime en W/m²K, c’est l’inverse de la valeur R (U = 1/R).
5. Valeur K
La valeur K indique le niveau d’isolation global d’une maison ou le coefficient de transmission thermique entre l’intérieur et l’extérieur. On calcule cette valeur en additionnant les différentes valeurs U. Un logement neuf ne peut, selon la législation PEB, avoir plus qu’une valeur k40. Pour des maisons passives, la valeur doit se trouver entre k10 et k20. Il ne faut pas confondre la valeur K avec le label énergétique du PEB, cependant, elles sont fortement liées. Recevez des devis gratuits et sans engagement.
Conclusion : quelle valeur d’isolation choisir pour ma toiture ?
Trouver le matériau idéal pour l’isolation de la toiture peut être difficile, parce que ce n’est pas parce qu’il isole thermiquement le mieux (valeur lambda la plus baisse), qu’il sera le meilleur choix. Qui plus est, vos préférences, votre budget … jouent un rôle important.
Un professionnel peut vous aider à faire le meilleur choix au meilleur prix. Vous pouvez entrer en contact avec des entreprises de votre région et recevoir leurs conseils et offres personnalisées en remplissant le formulaire de devis ci-dessous :