Valeur d’isolation d’isolation de toiture

Quand vous vous plongez dans la grande offre de matériaux d’isolation pour la toiture, vous êtes confronté vite avec des informations techniques et avec un argot de métier incompréhensible. Ainsi, vous rencontrez des termes comme valeur lambda, valeurs R et U. Mais qu’est-ce que signifient ces termes? Dans cet article, vous trouvez plus d’informations sur les valeurs les plus utilisées et leur signification pour la valeur d’isolation de votre toiture.

 

Quelle valeur d’isolation est d’importantce avec une isolation de toiture?

 

Valeur lambda isolation de toiture1. Valeur lambda

L’une des valeurs d’isolation les plus importantes, est la valeur lambda. Cette valeur indique combien de chaleur conduit un certain produit. Important à savoir est: le plus bas la valeur lambda d’un matériel d’isolation, le moins de chaleur qu’est perdue. La valeur lambda (symbole: λ) est exprimé en W/m²K. La ouate de verre a, par exemple, une valeur lambda de 0.032 – 0.040 W/m²K. Ici, les deux valeurs extrêmes sont nommées, parce que la ouate de verre peut être livrée en plusieurs qualités. Qui plus est, l’humidité joue également un rôle, un matériel d’isolation humide isole moins bien que du matériel d’isolation sec. Pour cette raison, on mentionne parfois tant la valeur labmda sèche que humide.

Matériel d’isolationValeur lambda (W/m²K)
Ouate de verre0.032 – 0.040
Ouate de verre arrosée0,045 W/mK avec 12 kg/m³
Laine de rocher0.032 – 0.040
PUR0.023 – 0.035
PUR arrosé0,026 W/mK
PIR0,023 – 0,026
XPS0,029 – 0,038
(pure) Laine0.035-0.039

2. Valeur R (valeur Rd)

La valeur R, également appelée valeur Rd, indique comment un matériel d’isolation d’une certaine épaisseur isole thermiquement. La plus élevée qu’est cette valeur, la mieux qu’est l’isolation thermique. La valeur R est calculée en divisant l’épaisseur du matériel d’isolation (en mètres) par la valeur lambda. La valeur R est importante, parce que vous pouvez en calculer combien d’épaisseur un certain matériel d’isolation doit avoir. Si vous voulez isoler un toit avec de la laine de mouton (valeur lambda 0.035W/m²K) de 10 cm d’épaisseur, ça donne une valeur R de 0.10 (mètres) x 0.035 = 3.5. La valeur R est, entre autres, importante pour des demandes de subventions pour l’isolation de toiture.

 

3. Valeur Rc

Où la valeur R dit quelque chose de la valeur d’isolation d’un matériel d’une certaine épaisseur, la valeur Rc reflète la valeur d’isolation totale d’une certaine partie de construction (c = constructie). C’est calculé en additionnant la résistance de chaleur totale du matériel d’isolation à la résistance de chaleur des matériaux de construction (bois, métal, pierre etc). Une valeur Rc plus élevée implique une meilleure isolation thermique. Dans des maisons modernes, la valeur Rc de toitures est, dans la plupart des cas, entre 4 et 6 W/m²K (2015). Pour des maisons passives, valent des valeurs Rc de 6 à 10. Chez de vieilles maisons, il y a des valeurs Rc plus baisses, parce que les exigences d’isolation de toiture furent moins sévères auparavant. Une Rc de 2.5 a été quelque temps le minimum.

 

4. Valeur U isolation de toiture

Avec la valeur U, il ne s’agit non seulement de la sorte de matériel d’isolation qui est utilisée, mais également du type de matériel dont une partie de construction a été faite. De la valeur U (coefficient de passage de chaleur), vous pouvez dériver combien de chaleur une certaine partie de construction, comme une toiture, fait passer. La plus baisse la valeur U, le mieux l’isolation thermique. Dans les exigences EPB, il y a que la valeur U pour des toitures et des plafonds peut être maximalement de 0.3 W/m²K. Dépendant de la construction de toiture, vous devrez appliquer vite quelques 14 cm d’isolation de toiture (valeur lambda 0.04) afin de pouvoir remplir aux exigences. C’est conseillable d’isoler quelque peu plus épais, parce que vous pouvez, ainsi, épargner plus d’énergie.

 

5. Valeur K

A l’aide de la valeur K, on peut lire quelle est la valeur d’isolation globale d’un bâtiment. La plus basse la valeur K, le moins de chaleur peut fuir et le mieux qu’une habitation soit isolée. On calcule la valeur K d’un bâtiment en additionnant les différentes valeurs U et de, ainsi, faire attention à la forme du bâtiment. Une construction aérée mènera, notamment, à des perditions de chaleur plus grandes qu’un ou un studio. Des logements neufs peuvent, selon la législation EPB (2015) ne pas avoir plus que K40. Pour des maisons passives vaut que la valeur K doit se trouver entre 10 et 20. La valeur K ne peut pas être confondue avec le score d’énergie sur le certificat de prestation d’énergie. Elles sont liées entre elles, mais referent à quelque chose d’autre. De cette façon, le score d’énergie réfère à la consommation d’énergie que vous pouvez atteindre en une certaine habitation. Le niveau K donne surtout une indication de l’isolation totale de la couche du bâtiment.

 

 

Améliorer valeur d’isolation toiture: il vaut mieux isoler plus épais

Nous pouvons dire que vous pouvez le mieux isoler le plus épais possible. On ne peut, notamment, jamais isoler trop et l’investissement supplementaire en matériel d’isolation sera regagné vite. Les frais par mètre carré baissent au fur et à mesure que vous allez isoler plus parce que la prestation d’énergie va monter beaucoup par centimètre d’épaisseur. De cette façon vous pouvez, par exemple, en plaçant 15 cm d’isolation au lieu de 7 cm, épargner vite de 600 à 750 euros pendant une période de 10 ans. Certainement au long terme, il vaut mieux isoler plus!

Pour des devis facultatifs sur mesure, nous vous référons volontiers vers notre service de devis en ligne.
Appuyez ici pour plus d’informations.

Quelle valeur d'isolation toiture?

 

 

 

Choisir quelle valeur d’isolation pour isolation de toiture?

Le choix du matériel d’isolation correct pour la toiture peut parfois être difficile, parce que ce n’est pas toujours assez facile de dire qu’un certain matériel d’isolation, qui isole thermiquement le mieux (valeur lambda la plus baisse), soit toujours le meilleur choix. Une toiture inclinée pose, par exemple, d’autres exigences en ce qui concerne le matériel d’isolation qu’une toiture plate. Qui plus est, la préférence personnelle, le budget et des considérations en ce qui concerne l’environnement jouent également un rôle important. On devrait mesurer les avantages et désavantages d’un certain matériel. Parfois, c’est plus économique de mettre un matériel bon marché en des couches épaisses qu’avec un matériel cher. Mais, bien sûr, il faut avoir l’espace pour pouvoir faire ceci.

Valeur isolation toit