Pare-vapeur toiture plate

La localisation d’un écran pare-vapeur pour une toiture plate dépend du type de toiture. Il y a deux sortes de toitures plates: la toiture chaude et la toiture froide. Dans le cas d’une toiture chaude, l’isolation et le pare-vapeur sont placés du côté extérieur. Dans le cas d’une toiture froide, l’isolation et le pare-vapeur sont placés du côté intérieur du bâtiment.

Isoler toiture plate? Comparez ici des prix de différents entrepreneurs.

 

Placement du pare-vapeur selon la construction

L’importance de pare-vapeurs pour l’isolation d’une toiture plate n’est pas à sous-estimer. L’installation correcte de l’écran est importante. Pour cela, on fait la distinction entre différentes sortes de toitures plates. Une toiture qui est isolée du côté extérieur s’appelle une toiture chaude. Si l’isolation se situe dans le bâtiment même, alors on parle de toiture froide. De nos jours, la plupart des toitures plates sont des toitures chaudes.

 

1) Toiture plate chaude

pare-vapeur toiture plate chaude

Dans le cas d’une toiture plate chaude, le matériau d’isolation est placé au-dessus d’une couche pare-vapeur. Cette couche doit veiller à ce que de l’humidité (de condensation) ne puisse pénétrer dans le matériau d’isolation car cela serait fort dommageable aussi bien pour la durée de vie que pour les caractéristiques thermiques de l’isolation.

L’emplacement du pare-vapeur dans la construction d’une toiture plate chaude:

• Plafond

• Poutraison

• Volige

• Pare-vapeur

• Isolation

• Recouvrement de toiture.

 

2) Pare-vapeur toiture plate froide

pare-vapeur isoler toiture plate

Isolation en laine de verre avec pare-vapeur

Dans le cas d’une toiture plate froide, le pare-vapeur est placé dans l’habitation même, derrière le plafond et devant le matériau d’isolation. Le pare-vapeur protège l’isolation contre l’humidité intérieure et procure aussi une étanchéité à l’air supplémentaire. Il est très important que l’écran pare-vapeur soit apposé sans jointures et qu’il ne soit nulle part perforé. Les points à surveiller sont avant tout les passages de conduites électriques et le raccordement de la feuille aux parois.

L’emplacement du pare-vapeur dans la construction d’une toiture plate froide:

• Plafond

• Pare-vapeur

• Isolation

• Poutres

• Volige

• Recouvrement de toiture.

 

Quels matériaux utiliser pour des pare-vapeurs?

Les écrans pare-vapeur pour un toit plat sont pratiquement toujours composés de polyéthylène. C’est une matière synthétique relativement bon marché qui est solide et fort durable. Il y a aussi des panneaux spéciaux en fibre de bois OSB-3 qui font office de pare-vapeur. Ils sont pourvus d’un revêtement spécial et sont reconnus comme pare-vapeur. Lors de la pose du pare-vapeur, il est très important que la feuille ne soit nulle part transpercée et que les raccordements avec d’autres parties de construction soient le plus possible étanches à l’air. Lors de l’isolation de toitures froides, on y accorde souvent trop peu d’attention. Il en résulte que des fuites d’air naissent dans la construction et que de l’humidité peut encore s’accumuler dans la structure de la toiture.

pare-vapeur toiture plate

Exemple de placement d’une couche pare-vapeur pour une toiture plate froide

 

Utilisation du bitume existant

Lors de la rénovation d’une toiture plate, le recouvrement en bitume existant peut, dans certains cas, encore parfaitement faire office de pare-vapeur. Il va sans dire que le bitume doit encore être dans un état raisonnable, ce qui signifie que le recouvrement de toiture doit avoir un effet d’étanchéité suffisant. D’éventuelles boursouflures dans le bitume peuvent être percées et recollées. Le recouvrement de toiture n’a en effet plus de fonction hydrofuge. En utilisant le recouvrement bitumeux existant comme pare-vapeur, on peut économiser pas mal. Le matériau ne doit en effet pas être retiré, ce qui fait que les coûts de main-d’œuvre se résument à l’isolation et à la finition de la toiture.