Isolation sol de grenier: possibilités et prix

Avec l’isolation du sol de grenier, vous pouvez économiser pas mal d’énergie parce que la chaleur ne s’échappe plus à travers le grenier et le toit. Dans cet article, vous trouvez plus d’informations sur les types d’isolation du sol de grenier, le processus et les prix.

 

Types d’isolation du sol de grenier

Laine de verre pulveriseeLaine de verre arrosée

Quand le sol du grenier dispose d’une couche de poutres en bois, il est possible de remplir l’espace sous le sol entièrement avec laine de verre arrosée. Cette méthode d’isolation est comparable avec l’isolation d’un mur creux. Un nombre d’orifices est stratégiquement foré dans le sol du grenier et après, le matériau isolant est soufflé sous pression dans le sol du grenier. Ensuite, les orifices sont couverts avec des bouchons spéciaux. L’avantage de cette méthode est qu’il est possible de travailler très vite parce que le sol ne doit pas être ouvert. Cela fait une différence considérable pour les coûts des matériaux et de la main-d’oeuvre.

 

 

 

isolation sol grenier avec couvertures isolantesLaine minérale (couvertures)

Dans le cas d’une construction de sol légère, qui consiste d’une structure de support en bois avec des poutres, on opte souvent pour l’isolation avec laine minérale. L’application de couvertures isolantes ou de plaques semi-rigides est une tâche assez laborieuse parce que le sol ou le plafond doit être ouvert complètement et le matériau isolant doit être placé manuellement entre les poutres. L’avantage de cette méthode est qu’on peut isoler avec précision, sans perte d’espace.

 

 

 

isolation PUR sol de grenierPUR arrosé

Un sol de grenier massif en béton est excellentement isolable avec une couche de PUR (mousse de polyuréthane). Le PUR isole très bien même chez épaisseurs de couches basses et il peut être appliqué assez rapidement. La mousse atteint les coins et les recoins, ce qui crée une isolation parfaite. Des conduits éventuels sur le sol sont nettement obturés aussi. On peut immédiatement marcher sur un sol qui a été isolé avec PUR. Si on le désire, on peut finir assez facilement avec des panneaux à copeaux orientés ou un matériau similaire, mais cela n’est pas nécessaire. Le désavantage du PUR est qu’il diffuse une odeur chimique désagréable directement après l’application. Il faut alors bien ventiler le grenier. Après quelques jours, l’odeur sera disparue.

 

 

 

plaques isolantes pour isolation sol grenierPlaques isolantes

Si vous ne voulez pas isoler un sol de grenier massif avec PUR, vous pouvez aussi choisir des plaques lâches antidéflagrantes en PUR ou PIR. Ces matériaux isolent bien, même en couche mince. Ils peuvent être finis simplement avec des plaques en bois. Ainsi, le grenier reste accessible. Un écran pare-vapeur peut être placé sur le sol mais cela n’est pas nécessaire avec des voûtes en béton parce que le béton est déjà étanche aux vapeurs en soi. On peut aussi choisir des alternatives écologiques comme la laine de mouton ou la laine de bois. Le désavantage de ces alternatives est qu’il faut isoler plus épais.

 

 

Prix isolation sol de grenier

Le coût d’une isolation du sol de grenier dépend de plusieurs facteurs: les matériaux isolants choisis, l’épaisseur, la finition du sol et le nombre de mètres carrés. En moyenne, il faut compter sur un prix de 25 à 35 euros par mètre carré. Voulez-vous savoir le prix de votre projet?

Ici, vous pouvez demander gratuitement et facultativement des devis chez des entreprises spécialisées en isolation. 

 

 

Quel matériau isolant pour quel sol de grenier?

Un sol de grenier peut être isolé de différentes manières. La façon d’isoler dépend surtout de la construction du sol de grenier. Grossièrement, il y a deux types de sols de grenier:

 

1. Sols massifs (en béton)

Avec des sols massifs, le matériau isolant doit être appliqué sur le sol même. Ici, le but est de garder l’épaisseur de l’isolation aussi basse que possible. Ainsi, la perte d’espace sera limitée.

Matériau isolant: PUR arrosé, plaques ou couvertures isolantes (antidéflagrantes)

 

2. Sols avec treillage en bois

Des sols composés d’un treillage en bois avec un plancher de panneaux ou plaques au-dessus. Les conduits d’électricité se trouvent dans le treillage. Avec des constructions en bois, on applique l’isolation de préférence le plus possible dans la structure de support.

Matériau isolant: laine de verre arrosée, couvertures isolantes

 

 

 

Différences pour sols de grenier accessibles et non-accessibles

Le type d’isolation du sol du grenier dépend aussi de la fonction que le grenier aura. En principe, on peut finir des sols de grenier non-accessibles plus vite que planchers accessibles parce qu’on n’a pas besoin d’une finition supportante. Le matériau isolant même ne doit pas être antidéflagrant non plus. Dans ce cas, de la laine de verre arrosée ou des couvertures en laine de verre peuvent suffisent. Avec un sol de grenier qui doit rester accessible, il faut finir le matériau isolant avec un plancher porteur de plaques en bois. Si vous voulez garder la structure du sol aussi basse que possible, il est mieux de choisir des plaques isolantes antidéflagrantes avec une bonne capacité d’isolation (plaques en PUR ou PIR).

isolation sol de grenier accessible

 

Points d’attention en isolant le sol de grenier

Après l’isolation du sol de grenier, la température dans cet espace baissera considérablement parce que le grenier n’est plus chauffé par les espaces sous-jacents. Dépendant de la toiture (isolation ou non), la température peut même descendre en-dessous du point de congélation. Les choses que vous voulez garder sur le grenier doivent donc être résistantes à ces basses températures. Cela vaut aussi pour des conduits et des installations de chauffage central éventuels. Il va de soi que vous pouvez aussi isoler la toiture. La température sur le grenier reste alors un peu plus constante et il ne faut pas craindre le gel.