Isolant toiture: Sortes isolation de toiture

L’isolation de toiture vaut certainement la peine. C’est un investissement qui est regagné vite et, avec lequel, vous pouvez épargner beaucoup d’argent à long terme. L’offre de matériaux d’isolation est assez étendue. Dans l’aperçu qui se trouve ci-dessous, vous trouvez plus d’informations sur les différentes sortes d’isolation de toiture et leurs caractéristiques les plus importantes.

 

1. Laine minérale

Des sortes de laine minérales, comme laine de verre et laine de roche, sont faciles à incorporer et isolent bien, vu thermiquement. Comme la laine minérale est relativement économique, elle offre, généralement, le meilleur rapport qualité-prix. La laine minérale est beaucoup appliquée à l’isolation de toitures inclinées, sols de grenier et murs creux.

 

Isolation toiture laine de verre

Laine de verre

La laine de verre est extrêmement apte à l’isolation de toitures inclinées. Ce matériel d’isolation est facile à couper sur mesure et, parce qu’il peut être pressée ensemble, vous pouvez le fixer facilement entre les chevrons. Ici, il reste bien sur place. Des draps de laine de verre sont économiques, sont très ignifuges et ont une bonne valeur d’isolation. Quand on travaille avec de la laine de verre, on doit porter des gants protecteurs et un masque de poussière, car les fibres peuvent irriter la peau et les poumons.

Appuyez ici pour plus d’informations sur la laine de verre.

 

 

Isolation laine de roche

Laine de roche

La laine de roche est, juste comme la laine de verre, une laine minérale avec des caractéristiques excellentes isolantes. C’est apte à l’isolation de toitures inclinées mais vous pouvez également en isoler le sol de grenier. Elle a presque les mêmes qualités positives que la laine de verre, mais isole mieux d’un point de vue acoustique. La laine de roche est disponible en draps ou en matériel de plaque. La laine de roche est moins irritante à la peau que laine de verre mais, également avec la laine de roche, il est conseillé de porter des gants protecteurs et un masque antipoussière.

Appuyez ici pour plus d’information sur la laine de roche.

 

 

laine de verre arrosée

laine de verre arrosée

La laine de verre arrosée est une laine minérale avec une structure fine laineuse. C’est utilisé beaucoup pour l’isolation de murs creux, mais également pour des toitures inclinées et des plafonds. Le matériel est alors soufflé dans la ferme de comble (repoussée en bas par un écran de vapeur). A cause du remplissage optimal de la toiture avec de la laine fine soufflée, des ponts thermiques peuvent être empêchés, ce qui est bien pour la prestation d’énergie de la toiture.

Cliquez ici pour plus d’information sur la laine de verre giclée.

 

 

Demandez ici facultativement des devis pour la mise en place de laine minérale.

 

 

2. Sortes d’isolation de toiture écologique

Quand vous trouvez importante la construction écologique, alors vous pouvez regarder des matériaux d’isolation de toiture comme laine de mouton, flocons de papier, paille de bois ou chanvre. Ces matériaux n’ont non seulement une petite empreinte écologique, mais sont également ouverts au vapeur et disposent d’une haute capacité de stockage de chaleur, ce qui est bien pour le climat à l’intérieur.

 

Sortes isolation de toiture: isolation PUR

Laine de mouton

La laine de mouton est beaucoup appliquée en tant qu’isolation de toiture écologique. Elle a de bonnes caractéristiques régulateuses d’humidité, n’est pas irritante au traitement et isole très bien. Elle a une haute capacité de stockage de chaleur, ce qui fait que le climat de l’intérieur soit moins sujet aux variations de température. De laine de mouton, il est connu qu’elle peut absorber des matières nocives passagères dans l’air. Cependant, c’est l’un des matériaux d’isolation écologiques les plus chers.

Appuyez ici pour plus d’informations sur la laine de mouton.

 

 

Sortes isolation de toiture flocons de papier

Flocons de papier (cellulose)

Les flocons de papier sont tous faits de papier journal récupéré. Ainsi, l’isolation de flocons de papier est une façon d’isoler écologique.
Des flocons de papier ont l’avantage qu’ils peuvent absorber une certaine quantité d’humidité afin de donner, après, lentement. A côté des caractéristiques régulateuses d’humidité, cellulose a également une haute capacité de stockage de chaleur (inertie), de façon que les espaces sous la toiture seront moins vite surchauffés.

Appuyez ici pour plus d’informations sur les flocons de papier.

 

 

Paille de bois isolation toiture

Paille de bois

Juste comme les autres matériaux d’isolation écologiques, la paille de bois a également de bonnes caractéristiques régulateuses d’humidité et une haute capacité de stockage de chaleur. Des draps en paille de bois peuvent être faits facilement sur mesure et attachés entre les chevrons. Le matériel n’irrite pas à la peau.

La paille de bois est apte à l’après-isolation de différentes sortes de toitures inclinées. Des plaques de fibre de bois sont utilisées souvent en tant que sous-toit isolant.

Appuyez ici pour plus d’informations sur la paille de bois.

 

 

 

sortes liège isolation

Liège

Liège est un matériel d’isolation écologique qui vient du chêne-liège. C’est disponible en forme de plaque et en forme de graine. En forme de plaque, il peut être placé en plusieurs couches entre les chevrons de la toiture. Des graines de liège peuvent être soufflées dans la toiture. Le liège n’isole non seulement bien thermiquement, mais également acoustiquement. Cependant, c’est l’un des matériaux d’isolation les plus chers.

Appuyez ici pour plus d’informations sur le liège.

 

 

 

 

Sortes isolation toiture écologique

Chanvre

Les fibres de la plante de chanvre sont très fortes et, en ce qui concerne leur structure, très apte à l’usage de draps d’isolation. Ces draps sont disponibles en épaisseurs de 30 à 190mm et peuvent être appliqués pour l’isolation de toitures inclinées ou sols. Le chanvre n’est pas apte à l’usage en des conditions humides.

Appuyez ici pour plus d’informations sur le chanvre.

 

 

 

 

Demandez ici facultativement des devis pour la mise en place d’isolation de toiture écologique.

 

 

2. Sortes d’isolation à base de matière synthétique

Des matériaux en matière synthétique comme EPS, XPS, PUR et PIR sont tous des écumes (fortes) chimiques à base de pétrole. Ce sont des matériaux légers qui isolent bien et qui sont insensibles à l’humidité. C’est la raison pour laquelle que, surtout, des plaques d’isolation en matière synthétique (comme des plaques d’isolation PIR) sont très aptes à l’isolation de toitures plates ou à l’usage en des environs humides comme des façades et des caves.

 

Ecume Pur

PUR giclé

L’écume de polyurethane giclée (PUR) isole très bien, n’est pas sensible à l’humidité et, de cette façon, très durable. Comme l’écume remplit très bien les fentes sous la toiture, il existe une toiture sans couture sans des ponts thermiques.

L’écume PUR peut être mise en toutes sortes d’épaisseur. C’est ne pas le matériel le plus écologique ou ouvert à la vapeur, mais, d’un point de vue thermique, ça donne les meilleurs résultats.

Demandez ici plus d’informations sur l’isolation d’écume PUR.

 

 

 

Sortes plaques d'isolation PIR

Plaques d’isolation PIR

Plaques d’isolation PIR (polyisocyanurate) sont très aptes à l’isolation de toitures plates. Elles repoussent l’humidité, ont une haute valeur d’isolation et sont fixes en ce qui concerne la pression. On peut donc continuer à marcher sur la toiture durant et après les travaux.

PIR est ignifigue et facile à incorporer. A côté d’isolation de toiture, c’est également apte au sol du grenier.

Demandez ici plus d’informations sur les plaques d’isolation PIR.

 

 

 

 

Placer quelle sorte d’isolation de toiture?

Quelle sorte d’isolation de toiture vous choisissez le mieux, dépend de quelques facteurs comme le type de toiture (plate ou inclinée), la location du matériel d’isolation (à l’intérieur ou à l’extérieur), le budget disponible et la préférence personnelle.

 

• Quand vous trouvez la construction écologique importante et vous êtes disposé à en investir, regarde alors la laine de mouton (ou un autre matériel écologique) pour l’isolation d’une toiture inclinée.

 

• Votre budget n’est pas trop grand et vous voulez, quand même, épargner beaucoup d’énergie? Choisissez alors la laine de verre ou la laine de roche. Dans ce cas-ci, vous choisissez un bon rapport prix-qualité.

 

• Si vous voulez isoler une toiture plate ou une toiture inclinée de l’extérieur, choisissez alors des plaques d’isolation en matière synthétique (par exemple PIR).

 

• Vous voulez un produit avec une valeur d’isolation thermique la plus élevée possible? Alors vous pourriez considérer le PUR giclé. Tenez en compte qu’il s’agit alors de l’une des sortes d’isolation de toiture les plus polluantes.

 

Pas encore sûr du type d’isolation qui devra être mis? Demandez une offre sans engagement et des conseils via notre service de devis en ligne. Appuyez ici pour plus d’informations.